ESPERANCE,L'AUTRE VISAGE DE LARACHE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 LES MAMELOUKS (FIN)

Aller en bas 
AuteurMessage
Inali
Rang: Administrateur
Inali


Nombre de messages : 657
Age : 54
Localisation : Rabat / Maroc
Date d'inscription : 29/04/2005

LES MAMELOUKS (FIN) Empty
MessageSujet: LES MAMELOUKS (FIN)   LES MAMELOUKS (FIN) Icon_minitimeMer 4 Jan - 15:02

Les Mamelouks après la conquête ottomane

Les Ottomans maintiennent des chefs mamelouks à des positions clés en leur donnant le titre de beys. Ceci leur permet de tenter une révolte en 1766 sous la direction de Ali Bey al-Kabir. Cette révolte est maîtrisée en 1777 par les Ottomans.
En 1798, Napoléon Bonaparte écrase les Mamelouks lors de la campagne d'Égypte, à la bataille des Pyramides. Napoléon choisit l'un d'eux, Roustan, pour l'attacher à son service personnel jusqu'a la fin de son régne.

Quand ses troupes doivent se retirer en 1801, les Mamelouks doivent combattre à la fois les Ottomans et les Britanniques.
En 1806, Mohammed Ali est nommé gouverneur d'Égypte par les Ottomans. Apprenant que les Mamelouks cherchent à l'assassiner, il fait massacrer leurs chefs le 1er mai 1811, dans une embuscade, et pourchasse le reste des troupes.
C'est la fin des Mamelouks d'Égypte.

En France
Pendant la campagne d'Égypte menée par Napoléon, une partie des Mamelouks se rallie à lui et le suit en France. Ils forment un escadron de la garde impériale et servent notamment en Belgique. Après la bataille d'Austerlitz, ils deviennent un régiment à part entière.
Présents parmi les troupes d'occupation françaises à Madrid au moment de la révolte de mai 1808, ils ont été une cause supplémentaire de la haine des Espagnols contre Napoléon, ceux-ci refusant d'être occupés par des combattants musulmans.

Après la chute du Premier Empire, ils sont dispersés. Nombre d'entre eux sont assassinés à Marseille pendant la Terreur blanche.

Dans l'empire Ottoman
On peut comparer les Mamelouks aux janissaires, corps d'esclaves au service des sultans ottomans. Les janissaires étaient recrutés parmi les populations chrétiennes des Balkans et convertis à l'islam.

À l'intérieur de l'Empire ottoman, les Mamelouks de Bagdad proclament leur indépendance au XVIIIe siècle, et la conservent jusqu'en 1830.

En Inde
En 1211, Qutb ud-Dîn Aibak, le commandant des forces mameloukes musulmanes en Inde s'auto-proclame sultan de Delhi. La dynastie dite des esclaves demeurera jusqu'en 1290.

FIN.../...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inali.forumactif.com
 
LES MAMELOUKS (FIN)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES MAMELOUKS
» LES MAMELOUKS (II)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPERANCE,L'AUTRE VISAGE DE LARACHE :: ILS ONT FAIT L'HISTOIRE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser