ESPERANCE,L'AUTRE VISAGE DE LARACHE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 legende belge : la legende de Serena

Aller en bas 
AuteurMessage
Solène
Invité




legende belge : la legende de Serena Empty
MessageSujet: legende belge : la legende de Serena   legende belge : la legende de Serena Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 17:15


legende belge : la legende de Serena

La famille Riquaerds habitait Bruges,

le père était marin et la mère, Dame Barde, s'occupait de ses cinq enfants dont Serena était l'aînée. Maître Riquaerds naviguait pour son propre compte et chargeait la plupart du temps du bois pour Maître Reyniers, riche négociant.

Ces deux familles habitaient de part et d'autre du canal.

A chaque retour du père, Dame Barde et ses cinq enfants pouvaient voir accoster le navire du père. Arnaut, le fils Reyniers sautait alors dans la chaloupe à ses côtés, car il avait grandit avec les enfants Riquaerds.

A 14 ans, il entra en apprentissage chez un Maître sculpteur. Serena et Arnaut éprouvaient de grands sentiments l'un envers l'autre. Dame Barde priait pour le retour de son mari à chacun de ses voyages. L'inquiétude monta lorsque le navire n'arriva pas le jour prévu...

Maître Riquaerds ne revint pas de son voyage et sa famille se trouva dans une grande détresse morale et financière.
Par fierté, Dame Barde refusait toute aide. Elle et Serena subvenaient aux besoins de la famille en filant jour et nuit. Les sentiments de Serena pour Arnaut grandissaient et cette situation était réciproque. Ils se promirent de s'épouser lorsqu'Arnaut aurait fini son chef-d'oeuvre et serait devenu Maître sculpteur.


Quelques années s'écoulèrent ainsi avec de durs hivers et des étés pas moins cléments pour la famille Riquaerds. La santé des deux femmes dépérissait et un hiver, plus rude que les autres, plongea la famille dans un grand désespoir. Serena pria alors la Vierge pour obtenir son aide, en promettant de sacrifier son amour pour Arnaut si la situation de sa famille s'améliorait.

Le dimanche suivant, par une belle journée, Dame Barde, ses enfants et Arnaut faisaient une promenade en forêt. Dans cette contrée, les araignées ne filent que par beau temps et leurs fils sont nommés "fils de la Vierge".

Soudain, Serena fut captivée par un fait étrange : des milliers de fils tombaient sur son tablier et formaient des formes ravissantes : des petites roses parmi un fin feuillage. Serena y vit un signe de la Vierge : "Elle accepte mon sacrifice". La famille ramenèrent intacte à la maison le tablier et son ravissant miracle ! Serena s'employa à reproduire ce dessin avec des fils, les plus fins. Le travail fut difficile, car les fils s'entremêlaient. Arnaut eut alors l'idée d'enrouler chaque fil sur un petit morceau de bois. Le fuseau était né.

Le travail de Serena était merveilleux et ses dentelles très appréciées des nobles et riches dames de Bruges et plus tard d'autres villes de Flandre. Des commandes affluèrent et Serena recevait plus d'argent qu'avec son travail de fileuse. Arnaut proposa à Serena de faire ses dessins. Arnaut achevait son oeuvre et demanda la main de Serena à sa mère. Celle-ci accepta avec joie, mais Serena, refusa sans donner d'explication, ne voulant pas dévoiler le voeu fait à la Vierge.

Arnaut se morfondait... Puis un dimanche, la famille de Dame Barde et Arnaut retournèrent en forêt à l'endroit où le miracle eu lieu. Serena s'agenouilla et pria. A nouveau, des fils d'Automne tombaient sur son tablier et forma une couronne au milieu de laquelle, il était inscrit "Je vous délie de votre voeu". Le bonheur enveloppa Serena et elle put enfin tout raconter à Arnaut.

Ils purent finalement se marier et être heureux... eurent beaucoup de filles qui firent de la dentelle de plus en plus belle.


legende belge : saint nicolas

une autre legende belge cette fois concernant saint nicolas

legende belge : la legende de Serena La_sai13



Pour les Français la Saint Nicolas est pour les garçons, tandis que pour les Belges elle est considérée pour tous les enfants.
Une légende belge raconte que trois enfants se sont perdus dans une forêt, et au loin, ils ont aperçu une petite maison dans l’ombre du bois, ils tapaient à la porte, et un monsieur leur ouvrit. Il semblait sympathique, et il leur servit à manger et à boire puis, quelques minutes plus tard, il alla dans la cuisine. Les enfants curieux, allèrent voir ce qu’il se passait dans cette cuisine. Le monsieur, qui les avait remarqués, les coupa en morceaux et les déposa dans un tonneau pour les conserver. Mais grâce à Saint Nicolas, le tonneau s’ouvrit et les enfants en sortirent vivants. Voilà la légende de Saint Nicolas pour les Belges.

Revenir en haut Aller en bas
 
legende belge : la legende de Serena
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA LEGENDE DE MAYO
» LA LEGENDE DE KETUA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPERANCE,L'AUTRE VISAGE DE LARACHE :: SALON DE LECTURE :: Legendes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser