ESPERANCE,L'AUTRE VISAGE DE LARACHE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'HOTE MYSTERIEUX

Aller en bas 
AuteurMessage
Inali
Rang: Administrateur
Inali


Nombre de messages : 657
Age : 54
Localisation : Rabat / Maroc
Date d'inscription : 29/04/2005

L'HOTE MYSTERIEUX Empty
MessageSujet: L'HOTE MYSTERIEUX   L'HOTE MYSTERIEUX Icon_minitimeMer 12 Oct - 11:30



C'était au temps où l'on parlait encore de McLéod dans la région. Ce grand génie de l'époque ne s'était pas encore effacé complètement des mémoires malgré que sa mort remontât à plusieurs années déjà es plus vieux soutenaient que l'esprit vagabond de ce fier géant du Saguenay planait parfois le soir au-dessus de la ville, parcourant le royaume dont il avait été si longtemps le maître.

Quoiqu'il en soit, la petite ville de Chicoutimi ne paraissait nullement s'émouvoir outre mesure de ces récits superstitieux. Elle reposait ce soir là, tranquille et heureuse sous les clairs rayons de la lune argentée. La nuit était douce et parfumée. Une de ces nuits où l'on aimerait coucher sur l'herbe tendre et fleurie, la face au firmament, rêvant à mille choses délicieuses sous l'oeil attendri des étoiles.

Minuit venait de sonner à l'horloge d'une vieille maison de la Rivière-du-Moulin sise au bord du quai, tout près de la rive saguenéenne. Maître et serviteurs étaient plongés dans la douceur du sommeil, réparateur des forces et de la vie. Cependant qu'une jeune fille, exception fait, veillait encore. [...] Au son de l'horloge, comptant minuit, elle déposa son fer, fit une pose et songea... songea aux racontars des vieux sur l'esprit de McLeod. C'est que la jeune Mary ne croyait guère à ces légendes faites, disait-elle, pour amuser les petits.

La porte était ouverte. Un gros chien de Terre-Neuve, connu pour sa férocité, était allongé en travers de celle-ci, le dos appuyé au seuil. Il montait la garde. Gare aux importuns et même à l'esprit de McLeod, pensait en souriant l'audacieuse jeune fille en regardant le fin museau du chien ajusté sur ses pattes et l'oeil vigilant du fidèle animal qui la regardait et suivait attentivement tous es mouvements. La porte ouvrait sur une grande cour entourée d'une palissade de planches d'une hauteur de douze pieds. Cette palissade se terminait par une porte solidement verrouillée à l'intérieur par des puissantes barres de fer. Il était donc impossible pour un visiteur de s'introduire dans la cour sans l'intervention du Boss lui-même, qui portait toujours les clefs sur lui.

Tout en faisant ces réflexions elle plongea un instant ses regards dans la nuit sereine et claire. Aucun bruit. Le silence enveloppant de la nuit endormie. La jeune fille sourit de nouveau. Elle pensa justement que l'âme de McLeod ne devait pas être bien dangereuse, puisque son ombre ne se féflétait nulle part sur les murs gris des maisons closes. Elle se disposa à reprendre son travail.

À ce moment précis où elle abaissait les yeux pour refaire les plis d'une robe, il lui sembla que queque chose d'étrange l'enveloppait, la regardait... Elle releva la tête. Un homme était sur le seuil de la porte! Il était grand... Il devait être très fort! Il était chaussé de bottes anglaises laçant jusqu'aux genoux. Il portait un chapeau de soie noire, haut de forme. Et dans ses yeux noirs, aussi sombres qu'une nuit d'orage, semblaient passer des reflets métalliques.

Ironie ou provocation? Elle n'aurait pu le dire. La première impression que ressentit la jeune fille d'abord ne fut que de la surprie. Elle pensa: quelque officier de bâtiment sans doute qui désire parler au Boss. Elle fit un pas en avant pour lui adresser la parole. Lui, enjamba le chien, lequel ne bougea pas.

À la minute elle fit cette réflexion: pourquoi le colosse, qui avait pourtant l'oeil ouvert et l'oreille tendue au moindre bruit, ne montrait-il pas ses crocs à cet étranger? Elle recula, saisie d'une peur soudaine et, portée comme sur l'aile d'un oiseau, elle monta l'escalier, quatre par quatre. À vrai dire, elle ne sut jamais comment...

Elle alla frapper à la porte de l'Écossais. "Monsieur B..., lui dit la jeune fille: Quelqu'un est en bas qui désire vous parler sans doute.

- Quelle heure est-il, Mary?
- Minuit est sonné.
- Comment est entré cet étranger?
- Sans frapper puisque la porte était ouverte.
- Et le terre-neuve n'a pas dit son mot?
- Non, César ne semble pas le voir.
- Étrange Mary... Je n'y suis pas pour ce malin qui vient déranger un hôte qu'il ne connaît pas, à cette heure indue, sans envoyer sa carte. Et, s'adressant à sa femme, il lui demanda de descendre voir ce que voulait cet importun.

Madame B... descendit, suivie de la jeune fille. Quand elles arrivèrent dans la salle, le visiteur était disparu... La porte était toujours ouverte et le chien n'avait pas bougé... Ensemble, elles regardèrent dehors. Alors, elles virent l'étrange visiteur, les deux coudes appuyés sur la palissade de planches, regardant dans leur direction.

À sa vue, Madame B..., devint d'une pâleur extrême. "Ce n'est pas naturel, cela Mary: regardez donc la grandeur de cet homme? Vite fermons les volets." Madame B..., verrouilla elle-même la porte, éteignit les lumières et donna l'ordre à la jeune fille de regagner sa chambre...

Le lendemain, le Boss examina soigneusement les lieux. La porte était toujours solidement verrouillée à l'intérieur de la cour. Sur le sol aucune empreinte de pas. Pas la moindre trace d'herbe foulée. Tous en conclurent que c'était bien l'esprit de McLeod que la jeune Mary avait vu...

Source: GAUTHIER, Josée; COUDÉ, Éric; RACINE, Bernard. 1886 Les croyances populaires au Saguenay-Lac-St-Jean, Collection "Il y a cent ans...", Association régionale des chercheurs en histoire, 1986, p. 108.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inali.forumactif.com
 
L'HOTE MYSTERIEUX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPERANCE,L'AUTRE VISAGE DE LARACHE :: SALON DE LECTURE :: Legendes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser