ESPERANCE,L'AUTRE VISAGE DE LARACHE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 FAITS MARQUANTS DE L'HISTOIRE DU MAROC -III-

Aller en bas 
AuteurMessage
Inali
Rang: Administrateur
Inali


Nombre de messages : 657
Age : 54
Localisation : Rabat / Maroc
Date d'inscription : 29/04/2005

FAITS MARQUANTS DE L'HISTOIRE DU MAROC -III- Empty
MessageSujet: FAITS MARQUANTS DE L'HISTOIRE DU MAROC -III-   FAITS MARQUANTS DE L'HISTOIRE DU MAROC -III- Icon_minitimeLun 4 Juil - 14:17



Les 20 -22 Janvier 2001
*la ville de Marrakech abrite le premier Sommet des Premières Dames d'Afrique sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, et la présidence effective de SAR la princesse Lalla Meryem.

Le 21 Mai 2001
* S.M. le Roi Mohammed VI préside au Palais Royal de Marrakech la séance d'ouverture de la Conférence ministérielle arabo-africaine des finances qui se tient en préparation au Sommet mondial de l'enfance.

Le 19 Septembre 2001
*Nomination de M. Driss Jettou au poste du Ministre de l'Intérieur.

Le 12 Octobre 2001
*Cérémonie des fiançailles, au palais royal de Rabat de SM le Roi Mohammed VI avec Mademoiselle Salma Bennani.

Le 17 Octobre 2001
*SM le Roi Mohammed VI prononce un discours, à Agadir (Khénifra ), à la cérémonie d'apposition du Sceau Chérifien scellant le dahir créant et organisant l'Institut Royal de la Culture Amazigh.

Le 9 Décembre 2001
*SM le Roi Mohammed VI annonce l'institution au Maroc du Diwan Al Madhalim

Le 23 Août 2002
*SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a inauguré vendredi après-midi à Casablanca, le Centre régional d'Investissement de la région du Grand Casablanca, et ce conformément à l'intérêt qu'accorde le Souverain à la gestion déconcentrée de l'investissement.

Le 31 Janvier 2002
*Le Maroc proteste contre le Décret Royal Espagnol, autorisant des prospections pétrolières off-shore dans la région comprise entre les Canaries et le littoral Marocain, indique un communiqué du Ministère des Affaires Étrangères.

Le 2 Février 2002

*Signature à Tanger d'un pacte d'honneur pour la défense des droits de l'enfant.

Le 21 Mars 2002
*Conclusion au Palais Royal de Rabat de l'acte de mariage de SM le Roi Mohammed VI avec Lalla Salma.

Le 10 Avril 2002
*La chambre des conseillers adopte le code de la presse.
*Signature à Rabat d'une convention entre le Ministère de la culture et de la communication et le Ministère de l'Équipement portant sur la construction à Rabat de la Bibliothèque Nationale.

Le 19 Juillet 2002
*Installation à Rabat de l'Instance Nationale Indépendante de la Déontologie des médias et de la liberté d'expression

Le 20 Juillet 2002
*Le Gouvernement Espagnol retire ses forces de l'îlot marocain "Tourah"dit Leila ,grâce aux contacts couronnés de succès entrepris par SM Mohammed VI avec l'administration américaine.

Le 31 août 2002
*Promulgation du Dahir n° 1-02-212 du 22 joumada Il 1423 (31 août 2002) portant création de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle.

Le 27 Septembre 2002
*Organisation au Maroc des élections législatives, au total 26 partis politiques en plus des sans appartenance politique en lice pour les 325 sièges à pourvoir à la chambre des représentants selon le mode de la liste à la proportionnelle dont 295 élus dans 91 circonscriptions et 30 femmes au niveau de la liste nationale.

Le 8 octobre 2002
*35 femmes au Parlement

Le 9 Octobre 2002
*M. Driss Jettou nommé Premier Ministre par SM le Roi Mohammed VI, conformément aux dispositions de l'article 24 de la constitution.

Le 7 Novembre 2002
* SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, jeudi après-midi à la Salle du Trône au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de nomination du nouveau gouvernement.
A cette occasion, les membres du gouvernement nouvellement nommés ont prêté serment devant SM le Roi.

Le 13 Décembre 2002
*Sa Majesté le Roi Mohammed VI a décidé d'autoriser à ‎titre exceptionnel l'accès à la zone économique exclusive marocaine aux ‎opérateurs de pêche galiciens affectés par la catastrophe causée par le ‎naufrage du ''Prestige'',

Le 30 Janvier 2003
*Le Maroc et l'Espagne, par la voix de leurs ministres des Affaires étrangères, se sont déclarés décidés à "tourner la page et à écrire un nouveau chapitre" dans leurs relations bilatérales. Le chef de la diplomatie marocaine et son homologue espagnole ont affirmé lors d'une conférence de presse conjointe, jeudi soir à Rabat, que les deux pays se sont mis d'accord sur un "nouveau départ de leurs relations bilatérales".

Le 8 Mai 2003
*L'annonce de l'heureuse nouvelle de la naissance de SAR ‎le Prince Héritier Moulay Al Hassan a été saluée, aussitôt, par une salve de ‎‎101 coups de canon au Palais royal de Rabat.‎ Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie a ‎annoncé dans un communiqué que "le Très-Haut a comblé le Souverain par la ‎naissance d'un garçon à 06H40mn de ce jour, jeudi 6 Rabiâ 1er 1424 de ‎l'Hégire,correspondant au 8 mai 2003".‎.

Le 17 mai 2003
* Les attentats terroristes perpétrés à Casablanca et que le gouvernement a fermement condamnés, visent en premier le projet moderniste, initié par SM le Roi Mohammed VI ...

Le 26 mai 2003
*Marche de Casablanca : Des voix de toutes parts dénoncent le terrorisme

Le 22 juin 2003
"Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, effectuera une visite d'amitié de 24 heures en République islamique de Mauritanie, et ce à partir de demain dimanche 21 Rabia II 1424 correspondant au 22 juin 2003

Les 28-30 juin 2003
*Tenue à Marrakech du Sommet mondial de la femme .les 700 participantes l'ont été pendant les trois jours qu'a duré ce qu'on appelle le Davos féminin

Le 12 septembre 2003
*Organisation des élections communales au Maroc , inaugurent véritablement une ère nouvelle pour la démocratie locale dans notre pays, avec ses multiples dimensions politique, économique et sociale.

Le 4 Octobre 2003
* Ouverture officielle de la 3-ème édition du Festival International du Film de Marrakech au Palais Al Badiî, par l'actrice française Nathalie Baye, présidente de l'actuelle édition.

Le 14 Octobre 2003
*Participation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au 10-ème Sommet de l'OCI à Putrajaya (Malaisie).Sa participation consacre le rôle du Maroc en tant qu'acteur principal dans le monde islamique.

Le 5 Décembre 2003
* Participation de SM le Roi Mohammed VI à l'ouverture du premier sommet du forum 5+5 à Tunis, où il a affirmé que pour gagner le pari de l'édification de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), il est impératif de dépasser les obstacles qui se dressent devant cet objectif, à travers un règlement pacifique négocié, consensuel et définitif du conflit artificiel créé autour de l'intégrité territoriale du Maroc.

Le 7 janvier 2004
*Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé mercredi , au Palais Royal à Agadir la cérémonie d'installation de l'Instance". Équité et Réconciliation".
Cette instance, présidée par M. Driss Benzekri, est composée de huit membres issus du CCDH : MM. Mohamed Mustapha Raissouni, Abdelaziz Benzakour, Ahmed Chaouki Benyoub, Mohamed Berdouzi, Mme Latifa Jbabdi, M'barek Bouderka, Mahjoub El Haiba et Mustapha Iznasni, et de huit personnalités extérieures au Conseil en l'occurrence MM. Abdellatif Menouni, Mae El Aïnaine Mae El Aïnaine, Brahim Boutaleb, Mohamed Nesh-Nash, Abdelaziz Bennani, Salah El Ouadie, Driss El Yazami et Abdelhay El Moudden.

Le 11 Janvier 2004
*Visite officielle de SM le Roi Mohammed VI en Egypte, au cours de laquelle le Souverain présidera avec le chef de l'Etat égyptien, M. Mohamed Hosni Moubarak, la signature des accords de coopération, dans le cadre de la 5ème session de la Haute Commission mixte maroco-égyptienne

Le 3 Février 2004
*SM le Roi Mohammed VI a réaffirmé Sa détermination à assurer la mise en oeuvre effective du Code de la Famille adopté à l'unanimité par les deux chambres du Parlement.

Le 9 février 2004
*Nomination par S.M Mohammed VI du président du Conseil Supérieur de Communication ainsi que des autres quatre membres constituant le Conseil issu de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA)

Le 30 avril 2004
*Nomination par SM le Roi Mohammed VI des membres des Conseils des Oulémas dans leur nouvelle composition, en vue de prémunir le Maroc contre les velléités d’extrémisme et de terrorisme. Ces Conseils, déployés à travers le territoire national, ont une mission de gestion de proximité des affaires religieuses.

Les 22 et 23 mai 2004
* Participation de SM le Roi Mohammed VI au Sommet arabe de Tunis. SM le Roi a souligné que "le meilleur message" que le Sommet arabe de Tunis puisse délivrer aux peuples frères et au monde entier, "tient à la réaffirmation de nos choix fondamentaux, à travers des signaux forts faisant valoir que nous sommes les premiers à entreprendre notre réforme endogène"

Le 3 Juin 2004
*Adoption par le Conseil des Ministres, du projet de loi sur la communication audiovisuelle. Ce projet vient consacrer l'option démocratique voulue par SM le Roi Mohammed VI

Le 8 juin 2004
*SM Le roi Mohammed VI du Maroc procéda à Marrakech à un léger remaniement "technique" du gouvernement dirigé depuis 2002 par M. Driss Jettou, confirmé dans ses fonctions de Premier ministre. Le nouveau gouvernement marocain compte 34 ministres et secrétaires d'Etat, dont deux femmes, contre 39, dont trois femmes, dans la première équipe Jettou, issue des élections générales de septembre 2002.

Le 31 juillet 2004
*SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de Leurs Altesses Royales le Prince Héritier Moulay El Hassan, le Prince Moulay Rachid et SA le Prince Moulay Ismail, a présidé, à la place du Méchouar au Palais Royal à Rabat, la cérémonie d'allégeance qui couronne les festivités officielles de la Fête du Trône (30juillet 2004), marquant cette année le cinquième anniversaire de l'intronisation du Souverain.

Le 20 septembre 2004
Sa Majesté le Roi Mohammed VI se rend à New York où le Souverain prit part aux travaux de la 59ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies et prononça un important discours.

Le 8 octobre 2004
SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé l'ouverture de la première session de la troisième année législative, conformément à l'article 40 de la Constitution.

Le 23 novembre 2004
SM le Roi Mohammed VI entame une tournée aux cinq pays de l'Amérique Latine : le Brésil, le Pérou, le Chili et l'Argentine



INALI.M
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inali.forumactif.com
 
FAITS MARQUANTS DE L'HISTOIRE DU MAROC -III-
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FAITS MARQUANTS DE L'HISTOIRE DU MAROC -II-
» FAITS MARQUANTS DE L'HISTOIRE DU MAROC -I-
» LES RELIEFS DU MAROC
» LES CLIMATS DU MAROC
» HSTOIRE DU MAROC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPERANCE,L'AUTRE VISAGE DE LARACHE :: HISTOIRE / GEOGRAPHIE DU MAROC-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser