ESPERANCE,L'AUTRE VISAGE DE LARACHE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 MOYEN AGE ET L'ISLAM AU MAROC

Aller en bas 
AuteurMessage
Inali
Rang: Administrateur
Inali


Nombre de messages : 657
Age : 54
Localisation : Rabat / Maroc
Date d'inscription : 29/04/2005

MOYEN AGE ET L'ISLAM AU MAROC Empty
MessageSujet: MOYEN AGE ET L'ISLAM AU MAROC   MOYEN AGE ET L'ISLAM AU MAROC Icon_minitimeJeu 30 Juin - 10:45



Au Ve sc., les Vandales envahissent une partie du Maroc avant que les régions côtières et les villes fortifiées soient conquises par les Byzantins dès 533.
Puis, en 704, les Arabes, musulmans depuis 622, entrent à Tanger ; les chefs berbères se convertissent rapidement à l'islam et Tariq ibn Ziyad conquiert l'Espagne à partir de Gibraltar en 709. Le Maroc devient alors une province de l'Empire arabe ; mais les Berbères musulmans du Nord deviennent autonomes après s'être révoltés contre le califat omeyyade.

Au sud de l'oued Sebou, les Barghwata fondent un petit état indépendant en 744 dans le Maroc occidental, qui pratique un islam altéré et dure jusqu'à la fin du XIe sc. Sur la Méditerranée, deux autres petits états musulmans se détachent : l'un arabe, fondé à Nakour de 809 à 917, l'autre berbère à Sebta (Ceuta) qui dure jusqu'en 931.

Mais le premier véritable état marocain est celui, islamique, fondé par Idriss, le alaouite qui fuit la tyrannie abbasside et arrive à Oualili (Volubilis) en 788. Son fils, Idriss II fonde en 808 la ville de Fès, capitale de l'Etat Idrisside, qui se développe rapidement et accueille plusieurs vagues d'émigrés de Qortoba (Cordoue) puis de Kairaouan. Il chasse ensuite les Maghrawa de Tlemcen et progresse vers le Sud, il prend ainsi Chella à la frontière des Barghwata et Nfis dans le Souss. Les Idrissides règnent ainsi sur une grande partie du Maroc : Sebta, Aghmat, Sijilmassa, Tlemcen et Fès et contrôlent de ce fait les routes de l'or. Ils doivent cependant repousser plusieurs attaques de la part des Fatimides, venus de l'Est, puis des Omeyyades, venus de l'Andalousie, mais leurs agresseurs s'allient et leur dynastie s'écroule en 959.

En 976, les Maghrawa prennent Sijilmassa de la main des Fatimides, Fès en 987 de la main des Omeyyades puis contrôlent la région d'Aghmat. Les autres groupes zénatiens occupent Salé, Tlemcen et Oujda, et confinent les Idrissides au sud de l'Etat des Barghwata dans des villes-états comme Sebta.

Dès le IXe sc., les Almoravides, nomades sahraouis de la tribu de Sanhaja, règnent sur le royaume du Ghana, le Sénégal et une partie du Niger et contrôlent le commerce de l'or. En 1053, ils prennent Sijilmassa puis tout le Sud du Maroc, de Aghmat à Taroudant. En 1062, Youssef ibn Tachfine fonde Marrakech au carrefour des grandes voies du commerce et y transfère sa capitale ; en 1069, ses armées prennent Fès . En 1080, les Almoravides achèvent d'unifier le Maghreb occidental et moyen, de l'Atlantique jusqu'à Alger, et de la Méditerranée jusqu'au Sahara. Puis, contre les Espagnols chrétiens, ils gagnent la bataille de Zallaqa en 1086, et conquièrent l'Andalousie et la dominent avec la prise de Balensa (Valence) en 1102 et de Saraqosta (Saragosse) en 1110 ; Ichbilia (Séville) sera alors la capitale almoravide d'Andalousie. L'Empire fut d'une grande organisation, le système fiscal très incitatif mais les armées n'avaient plus leur valeur militaire du début du siècle.
L'affaiblissement de la dynastie commence par la chute de Saraqosta en 1117 aux mains des chrétiens d'Espagne et se poursuit par l'avènement des Almohades dès 1144.

En 1124, un Berbère du Souss, Ibn Toumart, s'établit à Tinmel et y enseigne sa doctrine, inspirée de l'islam. Ses adeptes, les Almohades, de la tribu berbère Masmouda, prennent Tlemcen en 1144, Fès l'année d'après et Marrakech en 1146. Les autres villes marocaines (en Afrique du Nord et en Andalousie) annoncent leur soumission les unes après les autres et en 1151, les Almohades ont conquis tous les territoires almoravides. La même année, Abd Al Mou'min (Abdelmoumen) et ses armées avancent vers l'Est du Maghreb.
En 1158, les Almohades achèvent l'entreprise qu'avaient arrêtée les Almoravides : l'unification du Maghreb, de l'Atlantique jusqu'à Tripoli ; leur Empire est mieux organisé, leur armée et marine importantes et puissantes et leur monnaie forte. Ils s'érigent en puissance de la Méditerranée dont ils contrôlent l'accès, gouvernent l'Afrique du Nord et de l'Ouest et l'Andalousie.
Toutefois, les liens entre le pouvoir central à Marrakech et les provinces d'Andalousie, puis de l'Est du Maghreb se relâchent peu à peu. C'est ainsi que l'Est de l'Empire tombe aux mains des Abbassides à partir de 1203 ; mais en 1212, la défaite d'Al Uqab contre les chrétiens d'Espagne porte le coup de grâce à la stabilité de la dynastie qui perd l'Andalousie en 1230. Le Maghreb se fragmente progressivement sous l'action de divers protagonistes et le règne almohade prend fin en 1269.

Bien avant la chute de la dernière forteresse almohade, les Mérinides originaires du Sahara réussissent à prendre Fès en 1216, Meknès en 1238 et entrent à Marrakech en 1269, Sijilmassa tombe en 1274. Les Mérinides remportent des victoires en Andalousie dès 1275 et assurent la sécurité du royaume de Gharnata (Grenade) mais s'en désengagent rapidement en 1291. Le royaume mérinide s'étendit jusqu'à Alger à partir de 1295 mais Tlemcen résistait ; Sebta fut prise en 1309, Algésiras en 1333 jusqu'en 1344 et Tlemcen céda en 1337. Le royaume élargit même ses frontières à Tunis mais pour une courte durée.
Pendant un demi-siècle, le royaume, agressé par les Portugais, les Espagnols et les Génois d'un côté et les Hafsides et leurs alliés de l'autre, connut plusieurs morcellements et réunifications, conquêtes et défaites.

En 1420, les Wattassides, groupe zénatien, imposent leur régence au sultan mérinide puis prennent les commandes du nord du pays en 1471. Le règne wattasside se caractérise par la perte de tout le Maghreb de l'Est et du Sud puis la chute facile de plusieurs villes côtières aux mains des Portugais surtout après la chute de Gharnata en 1494. La dynastie s'éteint en 1550.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inali.forumactif.com
 
MOYEN AGE ET L'ISLAM AU MAROC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPERANCE,L'AUTRE VISAGE DE LARACHE :: HISTOIRE / GEOGRAPHIE DU MAROC-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser