ESPERANCE,L'AUTRE VISAGE DE LARACHE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 LES MONGOLS (II)

Aller en bas 
AuteurMessage
Inali
Rang: Administrateur
Inali


Nombre de messages : 657
Age : 54
Localisation : Rabat / Maroc
Date d'inscription : 29/04/2005

LES MONGOLS (II) Empty
MessageSujet: LES MONGOLS (II)   LES MONGOLS (II) Icon_minitimeJeu 2 Fév - 13:44

LES INNOVATIONS MILITAIRES
L'empire mongol s'étendit avec beaucoup de succès à l'ouest. Les Mongols, combattaient de façon très méthodique, à l'opposé de l'image de horde sauvage que l'on a d'eux, et leur organisation et leur discipline leur valut de nombreuses victoires :

L'utilisation de la mobilité. Ils utilisaient un système de trompes et de drapeaux, abaissées et soulevés par le commandant. Cela les autorisaient à déplacer leurs troupes sur des positions prévues du champ de bataille ou de choisir l'allure du déplacement (comme la charge, la retraite, le contournement). De plus, ils utilisaient des sous-commandants autorisés à prendre des décisions durant la bataille.
Les Mongols ont presque complètement basé leurs forces sur la cavalerie légère, armés d'arcs et d'épées. Mobile et nombreuse, la cavalerie mongole déclenchait le combat où elle le souhaitait, ou se repliait facilement lorsque la cavalerie lourde ennemie se rapprochait trop. La cavalerie lourde n'utilise pas d'archers et est conçue principalement pour provoquer un choc - en se servant de leur masse, de leur vitesse et de la crainte de leur mouvement de masse (personne ne souhaite être piétiné à mort) pour casser les lignes d'infanterie ennemies. Ainsi, lorsque la cavalerie mongole rencontre une cavalerie lourde, ses cavaliers légers, plus rapides, utilisant des arcs et organisés en unités articulées défont aisément les chevaliers, la crème du pouvoir militaire européen.

Leur conception des armures était nettement différente. Contrairement aux chevaliers européens, qui utilisaient l'armure plate (assemblage d'anneaux et de morceaux de métal plats pour protéger le porteur, limitant la vision et le mouvement), les Mongols se servaient d'armures en cuir laqué, doublées de soie, pour se protéger. Ces armures plus légères donnaient aux guerriers Mongols plus de possibilités de mouvements, une meilleure vision, et moins de fatigue, leur donnant un avantage par rapport à leurs adversaires. Si un soldat était frappé par une flèche, elle pénétrait la peau et perçait la chair mais la soie n'était pas percée, simplement tirée dans la blessure. Un docteur Mongol pouvait alors facilement retirer la flèche, enveloppée du tissu, de la blessure, cela réduisait les chances d'infection et facilitait le nettoyage et le bandage de la plaie, permettant même parfois au guerrier de retourner au combat immédiatement.
Ce simple procédé sauva beaucoup de vies. Lors d'un conflit prolongé, les Mongols possédaient plus de vétérans entraînés sur le champ de bataille que leurs opposants. Cela produisait généralement une situation où une armée de vétérans Mongols se bat contre une armée de conscrits paysans, avec de désastreux résultats pour les adversaires des Mongols.
Des améliorations technologiques dans l'art de la guerre. Outre les techniques de combats novatrices pour l'époque, les mongols ont aussi été les premiers à se servir de « bombes ». Il s'agissait en fait de boules en céramiques, creuses, remplies de poudre noire. D'anciens textes y faisaient référence et on en a retrouvé récemment sur une épave de bateau mongol coulé lors de la tentative d'invasion du Japon (voir plus bas la Chronologie de la Conquête)

Ils utilisaient un concept opérationnel (connu comme « art opératif ») inédit. En tant que nomade, les Mongols transportaient toutes leurs richesses et toutes leurs provisions avec eux, à cheval. C'était à tout point de vue comme de déplacer une cité entière à cheval. Ils étaient plus mobiles que beaucoup d'armées adverses qui étaient liées aux villes pour leur logistique. Comme leur façon de combattre était supérieure (la cavalerie légère, des vétérans), ils n'étaient pas dominés au combat. La solution traditionnelle à ce problème est d'attaquer la logistique adverse (eau, nourriture, champs). Cependant, leurs opposants citadins étaient liés aux villes mais pas les Mongols.
Ce concept opérationnel leur assure une victoire rapide sur tous les ennemis de leur histoire. L'analogie moderne la plus proche est le porte-avions, capable de transporter une cité entière de combattants près de l'adversaire par surprise, les frapper à distance et battre en retraite sans pouvoir être suivi.
Ils se servaient de la terreur politique systématiquement comme arme psychologique. Les Mongols offraient une opportunité de se rendre en des termes favorables. Ils étaient le plus souvent dictés au premier grand centre de peuplement de la nouvelle région, bien qu'il y ait quelques exceptions. En cas de refus, ils pillaient la ville en exécutant la population entière (épargnant quelques ouvriers qualifiés) puis la brûlaient avec les champs avoisinants.

En plus, ils construisaient souvent un édifice de crânes à l'extérieur des murs de l'ancienne ville en tant que souvenir de leur passage. Ils permettaient alors à quelques survivants de s'enfuir pour répandre la terreur dans la région. En proposant d'abord des termes favorables (ou du moins acceptables) puis en supprimant définitivement toute résistance, on dit que les Mongols prévenaient une grande partie des combats avec les peuples envahis.

Les Mongols acquirent rapidement une réputation d'envahisseurs invincibles et cruels. Après les victoires initiales et la preuve des bonnes intentions des Mongols, il devint plus difficile pour les dirigeants de convaincre leur peuple de résister à l'invasion. Cette utilisation de la terreur est certainement à l'origine de la vitesse sans précédant à laquelle les envahisseurs mongols se sont étendus sur l'Asie de l'ouest et l'Europe de l'est.


SUIVRA ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inali.forumactif.com
 
LES MONGOLS (II)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPERANCE,L'AUTRE VISAGE DE LARACHE :: ILS ONT FAIT L'HISTOIRE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser