ESPERANCE,L'AUTRE VISAGE DE LARACHE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 LES OSTROGOTHS

Aller en bas 
AuteurMessage
khalid
Langue pendue
khalid


Nombre de messages : 61
Localisation : Rabat/Maroc
Date d'inscription : 14/05/2005

LES OSTROGOTHS Empty
MessageSujet: LES OSTROGOTHS   LES OSTROGOTHS Icon_minitimeVen 6 Jan - 8:51



Les Ostrogoths sont, avec les Wisigoths, l'un des deux groupes du peuple goth; cette distinction est apparue au III e siècle, lors de l'installation des Goths au nord-ouest de la mer Noire. Ostrogoths ou Goths de l'Est et Wisigoths ou Goths de l'Ouest conservent une langue et des coutumes semblables, ainsi qu'un vif sentiment de parenté qui ne s'est pas estompé au cours de leur évolution historique. Ils forment deux royaumes; celui des Ostrogoths est le plus puissant. On sait toutefois peu de chose de leur évolution jusqu'en 370, car jusque-là les Wisigoths, qui sont seuls au contact du monde romain, font écran.

Avec les Huns d'Attila
En 370, les Ostrogoths subissent, les premiers, le choc des invasions hunniques. Pris de panique, ils fuient vers l'ouest, entraînant avec eux les Wisigoths, qui se sédentarisent en Espagne et en Aquitaine. Mais alors que ceux-ci pénètrent dans l'Empire romain, les Ostrogoths, dans leur majorité, franchissent le Dniepr, remontent le Danube et trouvent refuge en Moldavie. Un Etat, dirigé par Athanaric, peut s'y développer sous le protectorat des Huns. Une minorité d'Ostrogoths est passée dans l'Empire et s'est mise à son service.

Les Ostrogoths suivent les Huns dans la grande expédition qu' Attila conduit en Gaule et en Italie. Lors de la désagrégation de l'Empire hunnique, ils recouvrent leur indépendance et se rapprochent de l'Empire romain, avec lequel ils concluent un traité de fédérés en 455. Ces rapports, où la bonne entente alterne avec la menace, permettent aux chefs ostrogoths d'obtenir des terres pour leur peuple, et de jouer un rôle politique à Constantinople.

C'est ainsi que Théodoric, de la famille royale des Amales, retenu comme otage et élevé à la cour impériale de Constantinople, prend conscience de la valeur de la civilisation romaine, mais aussi des faiblesses de l'Empire.

Les Ostrogoths et les Wisigoths
Lorsque, au III e siècle, le peuple goth se divise en deux rameaux, "l'Histoire auguste" les qualifie de «tervingi» (gens de la forêt) et de «greutungi» (gens de la grève). Puis, sans que l'on puisse préciser la date, ces deux qualificatifs sont remplacés par «wisigoths» et «ostrogoths». Goths de l'Ouest et Goths de l'Est, a-t-on d'abord pensé. Puis une autre interprétation a prévalu: Goths sages et Goths brillants. Actuellement, la première interprétation revient à l'honneur, car le témoignage de l'historien des Goths, Jordanès, qui donne cette version, est réhabilité par les historiens modernes.

Le royaume d'Italie
Devenu roi des Ostrogoths, Théodoric obtient l'autorisation de conduire son peuple en Italie, alors aux mains d'Odoacre; il bat celui-ci et fonde un royaume solide qui reste dans la mouvance de Constantinople. Mais les bonnes relations avec l'Empire se gâtent à la fin de son règne (il meurt en 526), et deviennent franchement mauvaises lorsque Justinien entreprend la reconquête de l'Occident. Les troupes byzantines débarquent en 536. Refusant toute capitulation, les Ostrogoths, sous la direction de Vitigès, puis de Totila, vont résister vingt-cinq ans, puisque, après leur défaite du mont Vésuve (552), ils se soulèvent encore, en 561, à Vérone et à Brescia.

Justinien décide alors d'en finir avec le peuple ostrogoth: massacré, réduit en esclavage, déporté en Orient, il disparaît de la scène de l'histoire. Mais cette guerre a épuisé l'Italie, et aussi Constantinople. Moins de vingt ans après, la domination impériale sur l'Italie est partiellement anéantie par les Lombards, vengeurs involontaires des Ostrogoths.

Revenir en haut Aller en bas
 
LES OSTROGOTHS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPERANCE,L'AUTRE VISAGE DE LARACHE :: ILS ONT FAIT L'HISTOIRE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser