ESPERANCE,L'AUTRE VISAGE DE LARACHE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 LA LEGENDE DE TRISTAN ET ISEUT

Aller en bas 
AuteurMessage
Inali
Rang: Administrateur
Inali


Nombre de messages : 657
Age : 54
Localisation : Rabat / Maroc
Date d'inscription : 29/04/2005

LA LEGENDE DE TRISTAN ET ISEUT Empty
MessageSujet: LA LEGENDE DE TRISTAN ET ISEUT   LA LEGENDE DE TRISTAN ET ISEUT Icon_minitimeMar 13 Déc - 9:53

La légende de Tristan et Iseut

Bien que cette légende occupe une place très importante dans le monde médiévale, elle est tout d’abord celtique. On attribue à cette histoire des origines bretonnes, mais elle fut également très populaire en Cornouailles, en Irlande et en Grande-Bretagne.
Au Moyen Âge, l’histoire de Tristan et Iseut fut popularisée notamment en France par Béroul et en Angleterre par Thomas
Au dix-neuvième siècle, la légende inspira à Wagner un opéra en trois actes.
La majorité des informations que vous trouverez dans les pages qui suivent est tirée du livre Celtic Mythology de Arthur Cotterell publié aux Éditions Ultimate.

En des temps très lointains, le roi Marc régnait sur la Cornouailles. Lors d’une guerre contre un de ses ennemis, il reçut l’aide du roi de Loonois, Rivalen. Pour le remercier de son secours, le roi Marc offrit à Rivalen, sa sœur Blanche-Fleur pour épouse. Le jeune couple ne tarda pas à célébrer le mariage, mais peu de temps après Rivalen dut repartir à la guerre pour ne jamais revenir. Comme elle apprenait la mort de son époux, Blanche-Fleur découvrit qu’elle portait un enfant. La reine se laissa alors dépérir jusqu’à la naissance de son fils qu’elle appela Tristan pour exprimer toute la douleur qu’elle ressentait alors et elle mourut.

Bien des années plus tard, Tristan retrouva son oncle Marc en Cornouailles. À cette époque le roi d’Irlande exigeait du roi de Cornouailles un tribut annuel. Pour mettre fin à cette pratique, Tristan décida de se rendre en Irlande pour affronter le Morholt, le frère du roi d’Irlande qui était un immense géant. Après une rude bataille où Tristan fut blessé par l’épée enduite de poison, le Morholt fut tué mais avant de mourir, il avoua à Tristan que seule Iseut, la fille du roi d’Irlande, pourrait guérir sa blessure empoisonnée. Il se rendit donc auprès d’elle et elle le soigna sans savoir qu’elle avait affaire à l’assassin de son oncle. Une fois guéri, Tristan retourna en Cornouailles.

À l’arrivée de Tristan en Cornouailles, il apprit que son oncle avait l’intention d’en faire son successeur mais plusieurs noble s’objectèrent à ce projet. Le roi Marc déclara alors qu’il épouserait seulement la jeune fille à qui appartenait le cheveu doré qu’un oiseau lui avait apporté. En voyant le cheveu, Tristan se rappela la princesse Iseut et proposa à son oncle d’aller conquérir la main de la jeune fille pour lui.

Tristan se déguisa alors en marchand et vogua jusqu’en Irlande. Arrivé là-bas, il apprit qu’un dragon terrorisait le pays. Il se dit alors qu’en terrassant le dragon, ses chances de gagner Iseut seraient sûrement plus grande. Tristan affronta donc la terrible bête et le tua. Malheureusement, la blessure que le dragon avait infligée à Tristan le laissa sans connaissance et un imposteur prétendit qu’il était responsable de la mort de la bête. Toutefois, Iseut et sa mère ne furent pas dupes de ces mensonges et découvrirent Tristan qui était blessé. Elles entreprirent de le soigner mais c’est alors qu’Iseut remarqua que l’épée de Tristan était ébréchée et que le morceau manquant correspondait parfaitement à celui trouvé dans la tête de son oncle, le Morholt. Iseut voulu d’abord venger son oncle en tuant Tristan mais elle ne put se résigner à donner la mort à un si beau chevalier.

Lorsque Tristan fut rétabli, il demanda au roi d’Irlande la main d’Iseut au nom du roi Marc. Le père d’Iseut accepta immédiatement en espérant que ce mariage améliorerait les relations entre la Cornouailles et l’Irlande. Iseut fut profondément blessée que l’homme qu’elle avait épargné la dédaigne au point de la donner à un autre homme. Malgré tout, elle dut s’embarquer pour la Cornouailles.

Avant qu'Iseut ne s'embarque pour la Cornouailles, la mère de la jeune fille confia à Brangaine, la servante d'Iseut, un filtre d'amour. Elle demanda à Brangaine de servir le filtre d'amour à Iseut et au roi Marc le soir de leur nuit de noces. Ce faisant, la mère d'Iseut croyait assurer le bonheur de sa fille car ce filtre d'amour devait rendre ceux qui le buvaient amoureux pour le restant de leurs jours. Brangaine s'embarqua alors sur le bateau en emportant avec elle le précieux filtre.
Toutefois, pendant le périple qui devait les conduire en Cornouailles, Tristan fut pris d'une soif irrésistible. Par erreur, il but le filtre d'amour et en offrit à Iseut. Le jeune couple devint alors éperdument amoureux.

Malgré l'amour qu'elle portait maintenant à Tristan, Iseut épousa le roi Marc de Cornouailles. Toutefois, pour éviter que le roi ne découvre que son épouse n'était plus vierge, Brangaine prit la place de sa maîtresse lors de la nuit de noce du couple royal. Pour garder leur amour secret, les deux amants durent recourir à plusieurs stratagèmes, toujours aidés par la fidèle Brangaine.

Malheureusement, un jour arriva où le roi Marc découvrit la liaison qui unissait son épouse et son neveu. En effet, il trouva les deux amants endormis l'un à côté de l'autre, séparés seulement par l'épée de Tristan. Au lieu de tuer le couple adultère, Marc échangea son épée contre celle de Tristan et partit sans les réveiller. À leur éveil, Tristan et Iseut comprirent que le roi Marc savait tout. Touchés par la pitié du roi et honteux de leur conduite, les amants décidèrent de se séparer et Tristan partit pour la Bretagne

Pendant son exil, Tristan souffrait beaucoup de l'absence d'Iseut. Il épousa donc une noble dame de Bretagne, mais cela ne lui apportât aucune joie. En certaines occasions, il retourna en Cornouailles pour voir Iseut en secret mais les nombreuses guerres de cette époque, lui laissaient peu d'occasion. C'est au cour de l'une de ces batailles que Tristan fut sévèrement blessé. Il envoya donc chercher Iseut, sachant que c'était la seule personne au monde capable de le guérir. Il demanda également qu'une voile blanche soit hissée au mât du bateau si Iseut acceptait de venir en Bretagne.

Lorsqu'elle apprit que son amant était mortellement blessé, Iseut accepta tout de suite d'embarquer sur le bateau qui la conduirait en Bretagne. Les marins hissèrent donc la voile blanche. Toutefois, lorsque le bateau fut à proximité des côtes bretonnes, la nouvelle épouse de Tristan, par jalousie, lui affirma que la voile était noire.

Cette nouvelle fit perdre à Tristan la volonté de vivre et il se tua avec son épée en croyant que Iseut avait refusé de venir à son secours. Lorsque Iseut arriva au chevet de Tristan et apprit sa mort, elle fut si triste qu'elle ne tarda pas à aller rejoindre son amant dans l'autre monde.

La légende dit que lorsque le roi Marc apprit la mort du couple, il partit pour la Bretagne afin de ramener les corps de son épouse et de son neveu. Il les fit enterrer dans deux cercueils séparés. On dit toutefois que pendant la nuit, une ronce verte et feuillue jaillit de la tombe de Tristan et s'enfonça dans la tombe d'Iseut. On eut beau couper la ronce, elle repoussa la nuit suivante. Le roi Marc interdit donc de couper la ronce à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inali.forumactif.com
 
LA LEGENDE DE TRISTAN ET ISEUT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» legende belge : la legende de Serena
» LA LEGENDE DE KETUA
» LA LEGENDE DE MAYO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPERANCE,L'AUTRE VISAGE DE LARACHE :: SALON DE LECTURE :: Histoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser