ESPERANCE,L'AUTRE VISAGE DE LARACHE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 LA COURTE LIAISON DE ...

Aller en bas 
AuteurMessage
hanane
Langue pendue
hanane


Nombre de messages : 226
Localisation : RABAT
Date d'inscription : 28/05/2005

LA COURTE LIAISON DE ... Empty
MessageSujet: LA COURTE LIAISON DE ...   LA COURTE LIAISON DE ... Icon_minitimeJeu 10 Nov - 11:13

La courte Liaison de Wapush et Ouaouaron


Cette legende se passe au temps très ancien où les animaux parlaient entre eux. Je vous la raconte comme me l’a racontée mon grand-père.

Un jour, un ouaouaron vert et un levraut brun esseulés décident de s’unir.
- La vie en forêt, en solitaire, n’est pas toujours facile, se disaient-ils. À deux, nous serons un peu plus chanceux.
Hélas ! Qui peut prédire ce que nous réserve l’avenir ?
La sécheresse ! Oui ! La traîtresse, celle qui tarit les ruisseaux, puis les lacs, qui crevasse la face de la terre, qui flétrit les feuilles dans les arbres et les fleurs dans les grands champs, s’installa pour de bon dans la région.

Pas une seule goutte de pluie pour humecter le plus petit recoin du pays. Partout, c’était la détresse : il n’y avait que le sable sec et poussiéreux, de longues herbes jaunies, des feuilles roussies, un vrai désert, où tout prenait vite couleur de pierre.

- Ah ! mon ami, j’ai tellement besoin d’eau, coasse la grenouille, un matin sec comme les autres. Et j’ai si soif ! Regarde mon teint pâle, jadis si verdoyant. Je n’ai pas fermé l’œil de la nuit, de jour en jour je dépéris. Quelle triste vie, crois-moi ami, je ride, je crève, je n’en ai plus pour longtemps...

- Hop ! Hop !
- Je t’arrête, ma belle amie, couine le levraut, aujourd’hui tu peux rester à l’ombre dans ton lit. Ne bouge pas d’un poil. Tu peux compter sur Wapush, ton meilleur ami, c’est moi qui te le dis. Je vais sans tarder me lancer corps et âme à la recherche d’un ruisseau. J’en trouverai un et un bien beau, foi de levraut.

Ouaouaron est impressionnée par cette pluie de belles paroles.
- Quel discours ! Droit et sans détour !
Le lièvre, à son habitude, déguerpit en zigzaguant. Un petit saut à gauche, un petit saut à droite, deux autres à hue, trois ou quatre autres à dia.

Pof ! Pof ! Trottine par-ci.
Pouf ! Pouf ! Butine par-là.
Oups ! Que se passe-t-il ? Le lièvre fait une pause.
Snif ! Snif ! Renifle l’air de ses narines roses et repart de plus belle en cabriolant.
Pof ! Pof ! Pouf ! Pouf !
Tout d’un coup, un cri sec et militaire fend l’air :
- Halte-là, levraut, on ne passe pas !
- Ha ! Ha ! Ha ! Mais voyons donc ! Dors-tu encore, tête de linotte ? Bouge un peu que je passe, marmotte !
- Tu n’as rien compris, grandes oreilles ? Es-tu sourd ou bien quoi ? Ici, c’est chez bibi, O.K. ? J'y suis, j’y reste, et toi, grouille tes fesses, sinon...
- Bon, bon, ça va, ça va... Ne t’offusque pas, mon vieux, j’ai compris. A-t-on déjà vu ?

Et le levraut, le visage renfrogné, les oreilles cassées, fait un bond de côté, contourne le siffleux et poursuit sa route d’un air piteux.
- Baf... ! se dit-il, en se roulant dans le sable. Quel niaiseux que ce siffleux. Et puis après... ?
Il flaire les herbes sèches, mmmmmmm, éternue, ATCHOUM !, grignote quelques racines.
Tiens, tiens, tiens, une petite fourmi. Comme elle est lourdement chargée !
Il la suit du bout du nez, curieux, jusqu'à ce qu’elle disparaisse dans un des trous de sa forteresse.

Cela lui donne une idée. Pas plus bête, il va creuser.
À la brunante, la grenouille, exaspérée, bouffie par la fièvre, n’en pouvant plus d’attendre, son compère, part à sa recherche, morte d’inquiétude.

Quatre sauts plus loin, elle s’arrête net, intriguée par un ronflement... qui lui est familier.
Zzzzzzzzzzzzzzz...........RRRRROUEU........... zzzzzzzzzzz........... ROOOOOUUUUURRRRR...........

- Mais qu’est-ce que je vois ?
Wapush est là, à deux pas d’elle, roulé en boule dans le terrier qu’il a creusé.
- Ah ! Ah ! Mais... c’est mon ami ? Bien à l’abri.
L’insouciant s’est endormi !
Le pic-bois, qui besogne par là, voit d’en haut la terrible scène. Depuis, il la raconte à qui veut l’entendre avec frénésie.

- Ah ! Toc ! Toc ! Toc ! Sa colère fut sans égale. Le oua... oua... rrrron sautait de plus en plus haut, t-t-t-traitant le levraut de t-t-t-tous les maux, « s-s-s-sans cœur, t-t-t-tu m’as abandonnée, voy-y-y-youuuu ! », et au p-p-passage, elle le rouait d-d-d-de coups. Ah ! Toc ! Toc ! Toc !
C’est bien connu, un lièvre pris en défaut encaisse sans dire un mot.
Il comprend que, dans les circonstances, il vaut mieux pour lui garder le silence et laisser passer l’orage.

- Demain, j’irai moi-même chercher de l’eau ! finit par crier Ouaouaron, la gorge sèche, la voix rauque, épuisée par tant de rage. Ce sera à ton tour, Wapush, de m’espérer.
Ce qui est dit ce soir-là avec tant de rage, est fait dès le lendemain matin avec grand courage.
La grenouille, en personne sage, part tôt, avant que le damné soleil ne soit grimpé trop haut dans le ciel.

Se fiant à son flair, elle progresse à grands coups de jarrets. Sa route est difficile, mais elle est toute tracée. Elle persévère, allant toujours tout droit. Plomb ! Plomb ! Plomb !
À midi, la pauvre n’a encore rien trouvé. Sa peau sèche est toute craquelée, ses yeux déshydratés lui font souffrir le martyre. Sa langue épaissit, sa vue se brouille. Elle sent de longs serpents luisants se glisser sous elle en sifflant ssssssss.

Enfin, Ouaouaron est récompensée ; elle a trouvé la mare d’eau tant recherchée. Elle s’y engouffre entièrement pour se rafraîchir et boire à grandes gorgées.
- Ah ! Je croyais tout perdu...
Allongée à fleur d’eau sur une roche plate, elle se laisse ballotter par les vagues, l’esprit dans les vapeurs, le cœur dans les nuages, frémissante, ondulant comme les nénuphars autour d’elle, effleurée par l’air doux.
- Oh ! mon doux ! Mon doux ! Mon doux ! répète la grenouille à l’ombre des longues quenouilles.
Ce jour-là, Wapush et Ouaouaron verte se sont à tout jamais séparés. C’en était fait de leur pacte d’amitié, lui préférant à toute chose son terrier, elle jura de toujours rester bien au frais. Et c’est depuis ce temps-là que les grenouilles habitent les marais.
Revenir en haut Aller en bas
 
LA COURTE LIAISON DE ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPERANCE,L'AUTRE VISAGE DE LARACHE :: SALON DE LECTURE :: Legendes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser