AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez
 

 LES MOUSSEMS

Aller en bas 
AuteurMessage
Inali
Rang: Administrateur
Inali

Nombre de messages : 657
Age : 49
Localisation : Rabat / Maroc
Date d'inscription : 29/04/2005

LES MOUSSEMS Empty
MessageSujet: LES MOUSSEMS   LES MOUSSEMS Icon_minitimeVen 20 Mai - 9:14

MOUSSEM = FESTIVAL


Moussem Moulay Idriss : (Fès / Septembre)
Cet événement est l'hommage de la ville entière à son Saint patron et représente l'un des plus importants du pays. les Syndics des corporations, soutenus des notables de leurs corps de métiers, font une collecte. Ces contributions serviront à couvrir les frais des festivités et le montant des offrandes. la hausse du Mausolée du Saint, en soie bordée d'or, constitue le tribut annuel des Tisserands. Marchands, tanneurs, dinandiers, forgerons, cordonniers, offrent des taureaux prétendus aux sacrifices et d'énormes bougies colorées et décorées pour l'illumination du sanctuaire. le grand jour arrive. L'exhibition des offrandes que conduit une longue et fracassante parade commence dès le matin et se poursuit jusqu'au coucher du soleil.

Moussem Moulay Idriss Zarhoun : (Meknès)
c'est la plus grande fête que connaît cette petite ville sainte, ville étalée sur un éperon rocheux, dominant la vallée de l'Oued Khoumane et la plaine de Volubilis. Celle-ci abrite le mausolée du fondateur de la première dynastie arabe ayant régné au Maroc "Les Idrissides". Chaque année, à la fin de l'été, les différentes corporations de la médina viennent, les unes après les autres, rendre hommage à leur saint, apportant ainsi de nombreuses offrandes et sacrifices accompagnés de chants et de musiques dont la reproduction de nombreuses processions de troupes folkloriques telles que les Aissaouas, les Hmadcha, et les Hal Touat.

Moussem Moulay Abdellah : (El Jadida / Août)
La cité de Moulay Abdellah se situe à environ 10km à l'ouest d'El Jadida. Là où se déroule chaque année ce Moussem grandiose groupant des milliers de personnes venant de toutes parts du royaume et autres. Son immense célébrité est due à ses splendides fantasias.

Moussem des Fiançailles : (Imilchil / Septembre)
Imilchil est un petit village du Haut Atlas qui se trouve à 2600 mètres d'altitude. Il est de coutume que les jeunes filles de la région se marient le jour du Moussem. Autrefois, un Saint homme bénissait les unions à Agdoul et la légende dit qu'elles vivaient toujours dans la joie et le bonheur. C'est sur l'emplacement où est enterré cet homme vénéré du Haut Atlas que se tient cette cérémonie de fiançailles. C'est l'occasion pour quelques 30.000 personnes des Hauts plateaux de se rassembler sous les tentes pendant une durée de trois jours avec leurs troupeaux, leurs chevaux et leurs dromadaires. Alors, aux jeunes filles d'évaluer leur beauté, et de se parer de leurs magnifiques bijoux et de danser pendant de longues heures, avant que leurs destinée les emmène là où leur nouveau refuge les attend.

Moussem de Guelmim : (Asrir / juin)
Cette à caractère plutôt commercial, marque le rassemblement d'un nombre inconsidérable de dromadaires. Le Moussem coonaît un franc succès de tous les visiteurs quant aux somptueuses festivités qui l'accompagnent et plus particulièrement la danse de la "Guedra" que vous pouvez admirer paisiblement à partir de votre tente autour d'un succulent méchoui.

Moussem de Tan Tan : ( fin mai / début juin)
Moussem de tan Tan ou le grand rassemblement des Hommes Bleus : Dans cette petite cité en plein Sahara, se déploie chaque année un immense rassemblement de toutes les tribus mitoyennes à l'occasion du Moussem Sidi Mohamed Maa El Aynine qui couvre à la fois un caractère religieux et commercial.

Moussem des Roses : (mi-mai)
Moussem des Roses (Kelaa des M'Gouna) : Au cours de cette journée, et dans un des plus féeriques, se déroulent des manifestations diverses parmi lesquelles on trouve : folklore, expositions artisanales, une pléiade de chars fleuris formant ainsi un petit paradis roulant, élection de "Miss Roses" suivi d'une agréable randonnée à dos de chameaux, et pour clore en beauté : une extraordinaire excursion dans la vallée des roses.

Moussem des cerises : (Sefrou / juin)
moussem des Cerises : Trois journées de fête, de koie et d'allegresse, où de nombreuses compétitions sportives, une fantasia, une retraite aux flambeaux et des attractions foraines ont lieu, le tout suivi de l'élection de "Miss Cerisette" bien sûr après avoir assisté au défilé de son cortège.

Moussem des Dattes : (Erfoud / début octobre)
Moussem des Dattes : Erfoud, ville de fondation coloniale, a gardé les arcades crépies de roses et des alignements de tamaris; son attrait réside dans sa situation au bord de l'oued Ziz, en plein cœur de Tafilalet. dans sa région, où poussent près d'un million de palmiers, se déroule annuellement cette magnifique fête. Cependant, tous les habitants de la région procèdent en familles ou entre amis à la récolte des dattes, par laquelle on acquière une gamme de production très étendue, notamment : Bouzekri, Boufegous, Majhoul, Bouslikhan et autres.


INALI.M


Dernière édition par le Mar 24 Mai - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.inali.forumactif.com
Béa
Invité



LES MOUSSEMS Empty
MessageSujet: Re: LES MOUSSEMS   LES MOUSSEMS Icon_minitimeLun 23 Mai - 6:34

Ce doit être grandiose toutes ces Moussems!
...j'apprécierais volontier celles des Roses, des Cerises et des dattes! dwarf

J'imagine que tu as déjà assisté au moins à plusieurs Moussens! tu peux nous raconter?! bounce sunny
Revenir en haut Aller en bas
Inali
Rang: Administrateur
Inali

Nombre de messages : 657
Age : 49
Localisation : Rabat / Maroc
Date d'inscription : 29/04/2005

LES MOUSSEMS Empty
MessageSujet: Re: LES MOUSSEMS   LES MOUSSEMS Icon_minitimeLun 23 Mai - 9:12

Bonjour Béatrice.

Voici quelques détails sur le Moussem des fleures.

Description de l'événement:


Quand arrive la mi-mai, le parfum des roses embaume l'air printanier de toute la vallée du Dadès dans le sud marocain. On peut assister à la récolte de la très précieuse "Rosa damascena", apportée dit la légende par des pèlerins venant de la Mecque et dont la graine tombée le long des chemins s'est ensuite abondamment développée au cours des siècles par de longues haies de rosiers délimitant d'un ruban rose les champs verts de la vallée.

Dès l'aube, ce sont les femmes, enveloppées dans leur gandoura leur servant de sac, qui recueillent une à une les fleurs parfumées. A la fin de la cueillette, Kelaa M'Gouna célèbre alors pendant 3 jours, la reine des fleurs. C'est l'occasion pour les habitants des villages voisins de descendre des montagnes en arborant leurs plus beaux atours pour participer à cette fête odorante, colorée et très animée.

Dans la troupe folklorique à la chorégraphie originale, la femme symbolise l'abeille (habits noirs, verts et blancs). L'homme en blanc symbolise l'apiculteur. Dans le tableau final, les danseuses forment une ronde, entourés par les hommes. C'est la représentation de la symbiose entre l'apiculteur, les fleurs et les abeilles, les uns ne pouvant se passer des autres. Dans les rues de la ville, parées de bouquets parfumés, résonne alors le son des flûtes et des tambours.

Un défilé de chars décorés de motifs naïfs s'étire tout au long du parcours acclamés par les youyous de spectatrices enthousiastes qui bombardent de pétales de roses la jeune fille élue reine d'un jour. La fête terminée, chacun repart chargé de guirlandes de fleurs, d'eau et d'essence de cette rose berbère qui, dit-on, éloigne les djinns et les maléfices.
Durée du Moussem: 03 jours

LES MOUSSEMS Mercidetrela4ql


Bisous.

INALI.M
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.inali.forumactif.com
Béa
Invité



LES MOUSSEMS Empty
MessageSujet: Re: LES MOUSSEMS   LES MOUSSEMS Icon_minitimeMar 24 Mai - 15:33

sunny Arf! ça donne vraiment envie d'y assister!!!

C'est tout à fait le genre de manifestation que j'aimerais organiser ici! en Provence!
Il y en a, c'est sûr....mais c'est devenu très surfait, et les gens ne sont jamais vraiment à fond dedans!
c'est comme ça...mais ça m'agaaaaace!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LES MOUSSEMS Empty
MessageSujet: Re: LES MOUSSEMS   LES MOUSSEMS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES MOUSSEMS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPERANCE,L'AUTRE VISAGE DE LARACHE :: POUR CONNAITRE LE MAROC-
Sauter vers: