AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez
 

 Art du Bois au Maroc

Aller en bas 
AuteurMessage
Béa
Invité



Art du Bois au Maroc Empty
MessageSujet: Art du Bois au Maroc   Art du Bois au Maroc Icon_minitimeMer 18 Mai - 17:06

Le bois

L'utilisation du bois comme matériel de construction est une tradition très répandue et qui remonte à l'époque idrisside, donc autour du VII è siècle. En fait, on utilise le bois pour la construction de mosquées, de monuments, de maisons et d'édifices. Les sculpteurs transforment le bois en vrai chefs d'oeuvres comportant des motifs riches et originaux. En plus de sa beauté captivante, le bois dégage un parfum agréable dans la pièce qu'il compose. 

Le  travail du bois est considéré un art raffiné au Maroc qui demande beaucoup de minutie et de patience. Le travail du bois est possible grâce à la présence d'arbres tels que le cèdre, le pin, le hêtre et l'olivier. Plusieurs arbres sont présents au Maroc surtout au niveau des vallées et des montagnes. 

Il a fallu attendre le 12ème siècle et les Mérinides venus des steppes orientales pour que le travail du bois sculpté devienne un art à part entière. De nombreux éléments de boiserie peints, sculptés, ou tournés, ornent des mosquées, des monuments et des belles demeures marocaines. Ils sont utilisés de la plus exquise façon pour les plafonds, les frises, les panneaux muraux, les moucharabiehs... Quant aux objets décoratifs (échiquiers, petites boîtes, animaux ...), ils ont fait la réputation de villes comme Essaouira, Azrou. et Tétouan.

Art du Bois au Maroc Mehrabe
Revenir en haut Aller en bas
 
Art du Bois au Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aliens des bois champignon pieuvre
» [Tuto] Des jolis bois
» Ingalls Wilder Laura - La petite maison dans les grands bois (Préquelle)
» conseil achat poele a bois d'occasion
» Fixation de plaintes en bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPERANCE,L'AUTRE VISAGE DE LARACHE :: POUR CONNAITRE LE MAROC-
Sauter vers: