ESPERANCE,L'AUTRE VISAGE DE LARACHE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 PERLE DE ROSEE

Aller en bas 
AuteurMessage
Inali
Rang: Administrateur
Inali


Nombre de messages : 657
Age : 54
Localisation : Rabat / Maroc
Date d'inscription : 29/04/2005

PERLE DE ROSEE Empty
MessageSujet: PERLE DE ROSEE   PERLE DE ROSEE Icon_minitimeMer 28 Sep - 14:17

Écrit à l'atelier d'écriture de contes de 1997.

De toi à moi
De moi à moi
Quelle est la distance la plus courte ?

Ce peuple-là a les cheveux lustrés les yeux foncés et la peau cuivrée.
4u clair de lune, Perle de Lune s’est accroupie au pied de l’arbre séculaire, le protecteur de la tribu Dans ses racines, les enfants s’endorment. Sur son tronc, les amoureux aux yeux remplis de rêves, gravent leur serment Sous son feuillage, les hommes tiennent conseil. Là, les femmes viennent enfanter.
Accroupie au pied de l’arbre séculaire, les bras lianes entrelacés aux branches les plus basses, celles qui touchent presque terre, Perle de Lune met au monde. Sur son visage la sueur de l’effort. Dans son, cœur la joie, l'immense, l’incomparable joie: c’est un garçon. Elle le sait. Le songe de la sixième lune le lui avait annoncé, un songe tout ensoleillé Elle a annoncé à son mari :
- "Homme, le soleil, c’est l’homme. Homme, c’est un petit d’homme, je le sens."
L'homme n’avait rien dit. Il l’avait regardée, ébloui par ce rayon de soleil qui, enfin, éclaboussait leur vie:
- "Merci, Femme, merci."
L’aube paraît, tendrement irisée. Un cri, un seul ! Jaillissement t de la fontaine de vie. Un nouveau-né au pied de l’arbre, lové dans ses racines. La rosée perle sur son front. Les yeux mi-clos, Perle de Lune caresse en même temps quelle dénombre:
2 bras, 2 mains, 10 doigts,
2 jambes, 2 pieds, 10 orteils
la tête, 2 oreilles, 2 yeux, la bouche
la poitrine, le ventre, une douce échancrure ...
Perle de Lune ouvre les yeux. Ce bébé, ce petit d’homme a la peau nacrée, le regard turquoise, un duvet ensoleillé et..... un ventre égratigné d’une douce échancrure.
- "Homme, voici le soleil de notre vie, homme, c’est une lune chatoyante..... C’est une fille. Il faut que tu remercies."
L'homme n'a rien dit, il a secoué la tête. Une perle de pluie a brillé sous ses paupières baissées. Enfin, il a souri, il a ouvert les bras
- "Merci, Femme, merci."
Au 29me jour de la 9me lune, la deuxième épouse de l’homme accouche, en plein jour, au pied de l’arbre séculaire. Les yeux mi-clos, elle caresse en même temps qu'elle dénombre:
2 bras, 2 mains, 10 doigts,
2 jambes, 2 pieds, 10 orteils
la tête, 2 oreilles, 2 yeux, la bouche
la poitrine, le ventre, un totem dressé au-dessus de deux noix tendres !

La deuxième épouse ouvre les yeux. Ce bébé, ce petit bout d’homme a la peau ambrée, un regard d'ombre, des cheveux d’écorce sombre..... et un totem dressé au-dessus de deux noix tendres.
"Homme, voici notre avenir, notre fierté, c’est un garçon. Remercie ! " L’homme n’a rien dit. Il a baissé la tête, un instant. Il a ouvert les bras.
- " Merci, Soleil, merci!"

Sur l’aile du Temps,
Peine se change en vent.

7 ans plus tard :
- " Dépêche-toi, Pluie d’orage, dépêche-toi!"
- " Pourquoi Perle de Rosée, j’ai encore envie de jouer, moi."
- "Dépêche-toi, aujourd’hui, c’est jour de grande fête. "
-"Ah oui! J’oubliais. C’est la fête de la Présentation."
Toute la tribu est au pied de l’arbre séculaire. Les hommes ont peint leur corps, ceint leur taille de gri-gri, entonné le Chant de la Terre. Les femmes ont dénudé les enfants à la peau tendre. Elles ont allumé le feu, cueilli les plantes odorantes. Chaque enfant est porté à bout de bras par celui dont il est la semence. Semant aux quatre vents les herbes parfumées, les femmes scandent le nom qu’elles ont choisi pour leur enfant. Sept années ont permis de se connaître un peu.
-" Voici, Terre Mère, voici, Père Soleil, un petit d’homme ténébreux et ombrageux comme le cheval sauvage, mais aussi généreux comme l’eau du ciel. Voici Pluie d'Orage." On pose un talisman au cou de l’enfant : quelques gouttes de pluie dans une petite outre de peau.
- " Voici, Terre Mère, voici, Père Soleil, un petit bout de femme, franche comme un premier matin de printemps, vive comme le ruisseau bondissant, légère comme le papillon mordoré. Voici Perle de Rosée " On passe un talisman cou de l’enfant une goutte de rosée dans une fiole translucide.

Sur l’aile du temps
marchent, marchent les ans.

- " Pluie d'Orage, tu viens avec moi puiser l’eau à la rivière ? "
- " Pas le temps, Perle de Rosée, on m’attend. "
- "Où vas-tu ?"
- "Apprendre à me peindre le corps comme les guerriers. "
- " Wouah ! Moi aussi je veux apprendre. "
- "Tu es une fille ! "
- " Pluie d'Orage, viens m’aider à récolter le miel. "
- " Pas le temps, Perle de Rosée, on m’attend. "
- "Où vas-tu ?"
- "Apprendre à tailler les flèches comme les guerriers. "
- " Oh ! Prends-moi avec toi, Petit Frère. "
- "Tu es une fille ! "
- " Pluie d'Orage, viens cueillir avec moi les herbes qui guérissent. "
- " Pas le temps Perle de Rosée, on m’attend. "
- " Où vas-tu encore ? "
- "Apprendre à jeûner, prier, suer pour la première vision, comme les guerriers"
- " Je veux aller avec toi. "
- "Tu es une fille ! "
Perle de Rosée se précipite dans le grand Tipi. C’est le conseil des sages. En cercle autour du feu, ils fument le calumet en silence. - "Je veux apprendre... " Perle de Rosée, debout devant la porte, sauvage et belle.- " Je veux apprendre à chasser, à pister, à jeûner, à chevaucher, à prier, à fumer. Je veux apprendre. "
-"TU ES UNE FILLE!"
Elle s’est réfugiée au pied de l’arbre séculaire. Lovée dans ses racines, elle sent battre sa sève. Elle a tant pleuré .. ! Elle s’est endormie, épuisée. Serrant dans son poing fermé son talisman de rosée, elle s’est mise à trembler, à frissonner. Une brume ténue se dégage de son corps, doucement parfumé. Sous ses paupières closes, un univers. Elle s’éveille lourde, raide. Un sentiment étrange la pénètre.
- "Oh ! Mon corps me semble épais et délié à la fois. M’asperger d’eau à l’étang, me réveiller !" Perle de Rosée se penche sur la surface ondulante et transparente. Des yeux sombres la fixent, stupéfaits, sous une épaisse tignasse noire. Le tout planté sur un corps magnifique aux muscles bien découplés.
" Ah! (cri d’effroi). Ah! (cri de joie). Ah! Enfin! Je suis un garçon! "

Sur les ailes du vent
marche, marche le temps

C’est jour de grand fête : Rite de Passage. Toutes les tribus sont rassemblées au pied de l’arbre séculaire Tous les jeunes garçons, torse nu, regard brillant, attendent le signal L’Homme-Médecine au bâton de pluie entonne la première incantation :
- " Sha Wani Wani Ani Wan Nea "
" Sha Wani Wani Ani Wan Nea "
La première épreuve commence : il faut escalader le grand pierrier à la force des poignet, c’est l’épreuve de force. Perle de Rosée, jeune garçon musclé, escalade souplement Elle ... enfin il... est proche du sommet. Les autres garçons la talonnent de près. Surtout Pluie d'Orage, son demi-frère. Une grosse pierre roule, déboule.
- " Attention, en bas, écartez-vous ! " Ils se sauvent d’un bond de côté, sauf Pluie d'Orage. Il ne bouge pas.
- " Pluie d'Orage, sauve-toi "
- "Je ne peux pas, mon pied est coincé. " Perle de Rosée, tous les muscles bandés, bondit, empoigne une grosse branche cassée, s’en sert comme d’un levier, dévie le cours du rocher qui dégringole. Le danger est écarté pour Pluie d'Orage. La victoire est écartée pour Perle de Rosée. Les autres garçons atteignent le sommet du pierrier. Victoire. Ils ont mérité la première plume d'aigle. En bas du pierrier, Perle de Rosée s’est endormie, épuisée, le poing serré sur son talisman de rosée.
L’Homme-Médecine au bâton de pluie entonne la seconde incantation :
- " Sha Wani Wani Ani Wan Nea "
" Sha Wani Wani Ani Wan Nea "
Deuxième épreuve : il faut chasser le grizzli. C’est l’épreuve de ruse.
Ils sont armés jusqu’aux dents, flèches, arc, carquois, poignard Ils traversent la plaine à pas de sioux. Perle de Rosée s’arrête la première. L’animal est là. Gigantesque, dressé sur ses pattes, il se goinfre, il vole du miel. Perle de Rosée s’approche dos au vent, les mocassins enveloppés d’herbes tendres. Elle est à deux pas de la victoire. Pluie d'Orage surgit, face au vent, se retrouve face à face avec la mastodonte. Terrifié, il est paralysé .
- " Pluie d'Orage, cours... Sauve-toi "
- " Je ne peux pas, je ne peux plus bouger "
Perle de Rosée ramasse une pierre, défait sa ceinture, s’en sert comme d’une fronde. La pierre rebondit entre les deux yeux du grizzli. Dans un grondement sinistre, l’ours se retourne vers Perle de Rosée, la poursuite commence Elle court, elle court, elle court, plonge dans l’étang. Le grizzli tombe sous les assauts du reste des guerriers Les autres guerriers chantent victoire. Ils ont gagné la deuxième plume d’aigle. Sur la berge, Perle de Rosée s’endort, épuisée, le poing serré sur le talisman aux gouttes de rosée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inali.forumactif.com
 
PERLE DE ROSEE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPERANCE,L'AUTRE VISAGE DE LARACHE :: SALON DE LECTURE :: Histoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser