ESPERANCE,L'AUTRE VISAGE DE LARACHE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 HISTOIRE DE VER PAS EN VERS

Aller en bas 
AuteurMessage
Inali
Rang: Administrateur
Inali


Nombre de messages : 657
Age : 54
Localisation : Rabat / Maroc
Date d'inscription : 29/04/2005

HISTOIRE DE VER PAS EN VERS Empty
MessageSujet: HISTOIRE DE VER PAS EN VERS   HISTOIRE DE VER PAS EN VERS Icon_minitimeMer 28 Sep - 14:03

Histoire de ver pas en vers
À lire tout haut, avec expression:
© Edith Desmette
Un jour de pluie, j'ai découvert dans le coin le plus sombre du grenier un endroit plein de vieilles toiles d'araignées, des toiles pendantes, déchirées, lourdes de poussières. J'ai découvert ... un vieux coffre tout crasseux. Je veux l'ouvrir, pas moyen. Les deux serrures rouillées ne cèdent pas. "Il ne mérite qu'un coup de pied, ce vieux machin7'? Vlan - clac, les serrures sautent ... j'ouvre le coffre. Mon cœur bat ... coffre de pirate ? coffre aux trésors ?
Déception ! Dans le ventre du coffre, un chapeau haut-de-forme comme ceux des magiciens, une grande cape noire, des boîtes de toutes les couleurs, des foulards rouges, jaunes, bleus, verts, à pois, à lignes. Dans le fond du coffre, une minable boite de fer toute rouillée. "Zut - Pas moyen de l'ouvrir, je la tournicote dans tous les sens, "C'est malin !", elle s'ouvre à l'envers. Dedans des lunettes, celles qu'on fixe sur le nez. Déçue, distraite, je les mets en poche,
Il ne pleut plus - vite au jardin, mains en poche - tiens ! les lorgnons ! Je les mets ... je vois tout ce qui est dans la terre. Les lunettes sont magiques !
Un ver de terre tente de fuir une taupe (elles aiment bien les vers, les taupes), je tape du pied - frrt ... plus de taupe (elles n'aiment pas le bruit, les taupes). Le ver continue sa route, arrive dans une salle, si on peut appeler cela une salle. Il y a beaucoup mais beaucoup de vers de terre. Vous avez compris, c'est une réunion. Le ver regarde calmement autour de lui, C'est le président. (Les lunettes sont vraiment magiques, j'entends, je comprends tout.)
- "Silence, camarades, ça a assez duré, ça ne peut plus continuer, c'est le ver qu'on écrase ! Les hommes nous exploitent honteusement. Ne nous laissons pas faire, relevons la tête."
"Bravo ! Bien parlé !"
"Silence ! Nos parents et amis disparaissent, nous ne les revoyons plus jamais. Prosper, les plus vieux ver de la région, habite près de l'étang. Il affirme qu'un homme chaussé de bottes vient, armé d'une longue tige avec un long fil terminé par un crochet. Il s'arrête au bord de l'eau, prend une boîte, l'ouvre. Elle est pleine de nos amis. Il prend un ver, referme la boîte, les vers sont prisonniers. Sur le crochet, il pique, il empale cruellement un de nos frères, de nos sœurs, de nos voisins, fi lance ce fil dans Peau. Un poisson ouvre la bouche, mange ce pauvre ver et reste accroché. J'en arrive au but de cette réunion. Nous devons ab-so-lu-ment trouver un moyen de protection. Quelqu'un a-t-il une idée ?"
Les idées fusent: déguisement en chenilles venimeuses, en serpent, mettre une armure; émigrer ...
- "Mes amis, tout cela ne résiste pas à l'analyse." (Grâce à mes lunettes magiques, je vois un tout petit vermisseau se lever)
- "J'ai peut-être une idée." Les vers adultes le font taire:
- "Tu n'as pas d'expérience 1 Tu es trop petit ! Tu ne connais rien à la vie!" -"Silence ! Tout le monde doit donner son avis. Continue, mon garçon."
- "Parfois, au lieu d'aller à l'école, je me promène…"
- "Comment ! Tu fais l'école buissonnière 1 Tu vas voir ce que tu vas voir quand nous rentrerons à la maison."
- "Silence !'
- "Dans mes explorations, je suis tombé sur un très long tuyau enterré dans la pelouse. Nous pourrions nous réfugier sous ce tuyau. C'est le monsieur de la maison avec sa grande bêche, qui creuse pour nous enlever. Tous les samedi à l'aube."'
- "Bravo, bravo ! E a quelque chose dans la tête, ce petit, il ira loin dans la vie."
- 'Mes amis, rendez-vous ici samedi matin. Petit, tu nous guideras jusqu'au tuyau."
Samedi, je me suis levée très tôt, je me suis mise à la fenêtre, les lorgnons sous le nez. Tous les vers sont déjà sous le tuyau
- "Papa, c'est lui !" Le bêcheur-pêcheur arrive avec sa grande bêche luisante. Il creuse. Par ci, par là. Point de ver. Il se rapproche du tuyau, il est au-dessus. Vlan ! Un bon coup de bêche. Craaak ! Pschüit ! Une vraie fontaine, comme celle de votre grand-place, De l'eau, de l'eau partout, de l'eau dans le jardin, dans le garage, dans la cave.
- "Que se passe-t-il ? Il n'y a plus d'eau!" Maman prend sa douche. "Je suis pleine de savon, je ne peux plus me rincer.'' Papa court à la cave, ferme le compteur.
Et les vers, dans toute cette histoire d'eau, que deviennent-ils ? Pas de problème: ils s'en vont en rigolant, en haussant les épaules.
Finie, terminée, la pêche aux vers, vermisseaux, asticots et autres bestioles. Les vers reprennent leurs travaux de jardinage: aérer, labourer, mettre de l'engrais (naturel)
C'est devenu le plus beau jardin du quartier, tous les vers s'y donnent rendez-vous. Là, pas de bêcheur-pêcheur !
Toute ressemblance avec une personne, etc. ... Ce texte est dédié à la mémoire de nos amis de jardin, travailleurs discrets et ignorés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inali.forumactif.com
 
HISTOIRE DE VER PAS EN VERS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPERANCE,L'AUTRE VISAGE DE LARACHE :: SALON DE LECTURE :: Histoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser