ESPERANCE,L'AUTRE VISAGE DE LARACHE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 MAUVAISE HALEINE ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Inali
Rang: Administrateur
Inali


Nombre de messages : 657
Age : 54
Localisation : Rabat / Maroc
Date d'inscription : 29/04/2005

MAUVAISE HALEINE ? Empty
MessageSujet: MAUVAISE HALEINE ?   MAUVAISE HALEINE ? Icon_minitimeLun 12 Sep - 21:53


bouche et mauvaise haleine
Tant bien que mal, on essaie d'en masquer le désagrément. Mais la mauvaise haleine se soigne. Pour cela, il faut remonter à la source.

L'halitose (c'est ainsi qu'on appelle médicalement la mauvaise haleine) est un problème quotidien courant et gênant, tant dans la vie privée que professionnele. Si sucer des pastilles ou mâcher des chewing-gums à la menthe apporte un peu de fraîcheur, l'effet "désodorisant" dure peu de temps. Pour se débarrasser d'une mauvaise haleine permanente (ponctuelle, pouvant être associée à un rhume, ou favorisée par l'alcool, le tabac...), il faut s'attaquer à sa cause.

Dents ou gencives en cause
Contrairement à une idée répandue, la mauvaise haleine vient rarement du tube digestif. Plus de huit fois sur dix, elle a une origine buccale : dents encrassées de tartre, caries, petites poches s'étant formées entre la gencive et les dents, débris alimentaires se logeant sous une prothèse... Autant de nids à bactéries qui dégagent des composés volatiles, empestant l'atmosphère buccale.

Consulter son dentiste s'impose d'abord pour effectuer les soins assainissants nécessaires. Mais cela ne règle pas définitivement le problème. Ensuite, il est indispensable d'adopter une hygiène parfaite pour éviter une récidive : brossage de la gencive vers la dent (cela nettoie mieux et ne favorise pas la rétraction de la gencive), au moins deux fois par jour ; emploi du fil dentaire ou de brossettes pour nettoyer les espaces inaccessibles à la brosse. L'usage d'un hydropulseur est un plus, notamment si on a une prothèse fixe. Une prothèse amovible, elle, se nettoie par un brossage énergique, le trempage dans l'eau avec une pastille désinfectante étant inefficace à lui seul.

Autre coupable possible : la langue
Une fois sur trois, cependant, la mauvaise haleine résiste malgré des dents et gencives saines. Des études ont montré qu'elle est alors très souvent due à un dépôt de bactéries sur le dessus de la langue, dépôt qui se forme surtout la nuit, quand la sécrétion de salive est moindre. La solution en ce cas? Il faut décoller ce dépôt chaque matin avec un gratte-langue, qui permet d'aller jusqu'au fond, zone la plus à risque (la brosse à dents est inadaptée, et irritante). L'intérêt du traitement Halita (lab. Pharmadent, en pharmacies) a été reconnu par la Société de parodontologie : outre un gratte-langue, il propose un médicament de la mauvaise haleine, associant trois antibactériens reconnus : c'est une solution qui s'utilise en bain de bouche ou gargarisme, au début, chaque jour après l'usage du gratte-langue, puis quand la bouche est, en quelque sorte, assainie, quand le besoin s'en fait sentir.

A savoir par ailleurs :
- Boire peu d'eau, une alimentation riche en protéines (laitage, viandes), l'excès de tabac, de café et d'alcool aggravent la mauvaise haleine. A l'inverse, stimuler le flux de salive, vrai agent de nettoyage, est bénéfique. Pour cela, des prises alimentaires répétées dans la journée sont conseillées. Boire du jus de citron ou mâcher des chewing-gums sans sucre est également efficace.

- La minorité de personnes ayant une mauvaise haleine, ne provenant pas de la bouche, doivent en parler à leur médecin pour rechercher une autre cause : sinusite ou infection pulmonaire traînante, gastrite ou prise de médicaments qui réduisent la sécrétion de salive... Plus de 300 médicaments s'avèrent des coupables possibles - notamment tranquilisants, anti-dépresseurs, anti-hypertenseurs, bêtabloquants, certains anti-allergiques - et la prescription peut être modifiée pour limiter ou supprimer l'inconfort sur l'haleine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inali.forumactif.com
 
MAUVAISE HALEINE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPERANCE,L'AUTRE VISAGE DE LARACHE :: TOUT POUR LA FEMME-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser