ESPERANCE,L'AUTRE VISAGE DE LARACHE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 LA VILLE DE RISSANI

Aller en bas 
AuteurMessage
ILYAS
Bavard
ILYAS


Nombre de messages : 47
Localisation : Larache/Maroc
Date d'inscription : 12/05/2005

LA VILLE DE RISSANI Empty
MessageSujet: LA VILLE DE RISSANI   LA VILLE DE RISSANI Icon_minitimeSam 13 Aoû - 13:56

La ville de Rissani
berceau de la dynastie des Alaouites


LA VILLE DE RISSANI Riss039rt

Rissani, ancienne capitale du Tafilalet, accueillit au 13e siècle l'ancêtre de la dynastie des Alaouites venu d'Arabie Saoudite. Les Alaouites sont issus de Hassan, fils d'Ali et Fatima qui était la fille cadette du Prophète. C'est en 1666, que Moulay er-Rachid s'empare de Fès et du royaume. Son successeur Moulay Ismaïl, contemporain de Louis XIV avec qui il traite sur pied d'égalité, étend son empire jusqu'aux confins du Sénégal.
Les interventions européennes, initiées par la France en Algérie en 1830, impliquent aussi l'Espagne et l'Angleterre. Le Maroc qui a soutenu Abd el-Kader et l'a hébergé après sa défaite en Algérie, se voit imposer des traités inégaux. Le lourd endettement du royaume auprès de banques européennes amène sa mise sous tutelle de fait en 1906 par la conférence d'Algésiras qui désigne la France et l'Espagne comme puissances mandataires. En 1911, les troupes françaises interviennent à la demande du sultan Moulay Hafid pour mater une rébellion de tribus qui menacent Fès. La France saisit l'occasion pour imposer un protectorat en 1912.

Si le sultan reste en titre détenteur du pouvoir, c'est en réalité le résident général français qui dirige le pays. Lyautey occupe ce poste de 1912 à 1925 avec une brève interruption de quelques mois en 1917. Après son départ en 1925, l'accroissement de la pression du colonisateur provoque le développement de revendications nationalistes et du parti el-Istiqlal. Le sultan Ben Youssef est déposé par les Français en 1953 et envoyé en exil; la France qui a vu l'Algérie se soulever depuis le 1er novembre 1954, doit accepter son retour en novembre 1955.

L'indépendance est proclamée le 3 mars 1956 en zone française et le 7 avril en zone espagnole. Devenu roi sous le nom de Mohammed V, le sultan Ben Youssef meurt en 1961, laissant le trône à son fils Hassan II qui règnera jusqu'en 1999. Le roi Mohammed VI aujourd'hui régnant est l'actuel représentant de la dynastie Alaouite (dite aussi chérifienne, du nom de Moulay al-Chérif, fondateur de la dynastie au 13e siècle).


ILYAS
Revenir en haut Aller en bas
 
LA VILLE DE RISSANI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ville de FES
» Ville de MEKNES
» LA VILLE DE MOHAMMADIA
» Ville d'AGADIR
» Ville de TANGER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPERANCE,L'AUTRE VISAGE DE LARACHE :: POUR CONNAITRE LE MAROC-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser