AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ville de CASABLANCA

Aller en bas 
AuteurMessage
Inali
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 657
Age : 49
Localisation : Rabat / Maroc
Date d'inscription : 29/04/2005

MessageSujet: Ville de CASABLANCA   Mar 3 Mai - 16:10

Casablanca, en arabe Dar-el-Beïda, ville du Maroc, chef-lieu de province et d’une préfecture urbaine, port sur l’Atlantique situé sur la côte ouest du pays, près de Rabat, dans la plaine de la Chaouïa.

Casablanca s’est développée en éventail autour de l’ancienne médina et du port. Dès le début du siècle (1912), la ville est soumise à un plan d’urbanisme pour réguler la croissance. De son centre, plusieurs avenues s’échappent en étoile et son territoire s’étire aujourd’hui sur près de 40 km tout au long de la côte.

L’urbanisation rapide de la ville donne à Casablanca un aspect très moderne alliant architecture moderne (buildings) et quartiers de villas de toutes époques ; le centre-ville (l’avenue des Forces Armées Royales, mais surtout la Place des Nations-Unies) abrite de nombreux bâtiments de styles Art déco et néo-mauresque, tandis que les quartiers aisés s’étendent à l’ouest, les nouvelles médinas et les bidonvilles occupant l’est et le sud de la ville. Casablanca abrite en outrela Grande Mosquée Hassan II (conçue par l’architecte français Michel Pinseau) et son minaret — le plus haut du monde (200 m) —, inaugurée en août 1993, ainsi que l’université Hassan II (1976).

Fondée au Moyen Âge, Casablanca, alors appelée Sidi Belyout par les Berbères, est détruite plusieurs fois, notamment en 1468 par les Portugais, qui la prennent en 1575 et la rebaptisent Casablanca ; en 1755, la ville prend le nom arabe correspondant, soit Dar el-Beïda (« maison blanche »). Les Portugais l’évacuent et Sidi Mohammed Ben Abdellah la reconstruit. Au xviiie siècle, les Espagnols obtiennent le privilège du port, renomment la ville Casablanca et, en 1830, le sultan Abderrahman ouvre le port au commerce international. La cité de Casablanca reste une bourgade jusqu’au milieu du xixe siècle.

Les forces françaises occupent la ville à partir de 1907. Sous administration française, Casablanca connaît un essor rapide, qui fait de l’ancienne cité mauresque une ville moderne. Des voies ferrées la relient à la plupart des villes marocaines (Tanger, Fès, Marrakech) et le port artificiel est aménagé sous Lyautey. Pendant le protectorat, elle est le théâtre de la résistance nationale et tient un rôle très important dans le combat pour l’indépendance du pays (obtenue en 1956). Lors de la Seconde Guerre mondiale, les forces françaises, commandées par le général Noguès, résistent, du 8 au 10 novembre 1942, au débarquement américain, avant de se rallier. Du 14 au 24 janvier 1943 a lieu la conférence de Casablanca, réunissant le président américain Franklin D. Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill, où sont prises d’importantes décisions militaires (débarquement anglo-américain en Sicile et en Normandie) et où sont examinées les conditions de la capitulation de l’Allemagne, de l’Italie et du Japon. À cette occasion a lieu la première rencontre entre le général de Gaulle et le général Giraud.

Population (2004) : 3 940 623 habitants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.inali.forumactif.com
murielle
Bavard


Nombre de messages : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/05/2005

MessageSujet: Re: Ville de CASABLANCA   Ven 27 Mai - 19:27

Et dire que j'ai faillit me marier avec une personne qui faisait ses études en Belgique et qui comptait retourner dans cette bien belle ville qu'est Casablanca.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Ville de CASABLANCA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis , ville de Mathieu: restauration peinture d'art (...?)
» DANS QUEL DEPARTEMENT EST CETTE VILLE ?
» Avis de marché - Ville de Linselles (59) - Lot 2 vitraux
» Sortie au Zoo D'amnéville le 14 Juin
» 13 Villages tous differents "LA VILLE DU BOIS "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPERANCE,L'AUTRE VISAGE DE LARACHE :: POUR CONNAITRE LE MAROC-
Sauter vers: