AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez
 

 Ville de MARRAKECH

Aller en bas 
AuteurMessage
Inali
Rang: Administrateur
Inali

Nombre de messages : 657
Age : 49
Localisation : Rabat / Maroc
Date d'inscription : 29/04/2005

Ville de MARRAKECH Empty
MessageSujet: Ville de MARRAKECH   Ville de MARRAKECH Icon_minitimeMar 3 Mai - 15:52

Marrakech, ville de l’ouest du Maroc, capitale de la province de Marrakech, située dans la plaine fertile de Haouz, au pied des montagnes du Haut-Atlas.

Marrakech est divisée en deux parties : la ville moderne aérée, résidentielle et parsemée de jardins, qui s’étire à l’ouest, au nord et au sud, et la médina, cœur historique. Cernée de remparts rouges et ocre, celle-ci abrite des vestiges de murailles, des ruelles tortueuses, des souks, le palais du sultan (désormais un musée d’art) et ses jardins Agdal et Menara, la mosquée Koutoubia du xiie siècle ainsi que les tombes royales.

En 1062 environ, le chef almoravide Abou Bekr décide d’édifier une ville sur le site d’une petite oasis et entreprend la construction d’un palais et d’une mosquée. Son cousin Youssef Ben Tachfine prend le contrôle de la ville et en fait la capitale des Almoravides. Marrakech prospère alors grâce au commerce de l’or et de l’ivoire des caravaniers du Sahara et devient l’épicentre d’un important empire s’étirant de l’océan Atlantique à Alger. Au xiie siècle, d’imposants palais et monuments sont bâtis, notamment la Koutoubia, construite par le sultan almohade qui prend le pouvoir en 1147 après avoir détruit tous les édifices religieux et civils almoravides. Marrakech est élevée au rang de cité impériale des Almohades et devient la « capitale » de la pensée philosophique arabe, attirant par là-même de nombreux savants et poètes. La casbah est construite ainsi que des palais, des mosquées et de nombreux jardins tandis que la ville développe son commerce (cuir, sucre, céramique) avec l’Espagne. Lors de la première moitié du xiiie siècle, Marrakech connaît un déclin qui correspond à celui des Almohades et, en 1269, doit se soumettre aux Mérinides qui établissent leur capitale à Fès, provoquant ainsi la ruine de la cité impériale.

En 1522, les Saadiens s’installent à Marrakech, qui prospère à nouveau et devient la première ville du Maroc et un centre de négoce important du Sahara. Au cours du xviie siècle, la ville voit sa splendeur amoindrie lorsqu’elle perd — provisoirement — son rang de capitale au profit de Fès, statut qu’elle recouvre sous le règne de l’Alaouite Mohammed III, qui inaugure un cycle de reconstruction. À la fin du xixe siècle, Marrakech devient le fief de la résistance saharienne contre les Français ; ces derniers occupent néanmoins à nouveau la ville et y bâtissent la partie moderne en 1913. Par la suite, le général Lyautey décide de retirer à Marrakech son rang de capitale.
Population (1994) : 745 541 habitants.

Ville de MARRAKECH Dresseursinge4xa


Dernière édition par le Mer 11 Mai - 11:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.inali.forumactif.com
Béa
Invité



Ville de MARRAKECH Empty
MessageSujet: Re: Ville de MARRAKECH   Ville de MARRAKECH Icon_minitimeJeu 5 Mai - 7:49

Merci pour la découverte de cette magnifique ville!
je n'y suis jamais allée, mais, j'aimerais bien visiter un jour!!!

J'ai trouvé ceci sur le web:

Le site naturel de Marrakech est d'une beauté à couper le souffle :
Située dans une immense plaine gagnée sur le désert grâce à la ténacité des hommes, avec en toile de fond Le majestueux Haut Atlas, la plus grande chaîne de montagnes du Maroc, aux sommets enneigés et avec comme ceinture une palmeraie aux milles et un palmiers... Un décor qui en a enivré plus qu'un.

Ville de MARRAKECH Vallee-vallon-champ-deserts-plaine-
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Invité



Ville de MARRAKECH Empty
MessageSujet: "Matisse Art Gallery"   Ville de MARRAKECH Icon_minitimeLun 16 Mai - 17:49

Située en plein centre du quartier du Gueliz,la « Matisse Art Gallery » souhaite en effet promouvoir l’art Marocain dans son ensemble , qu’il s’agisse de peintres orientalistes principalement du début du 20 siècle, comme d’artistes contemporains.

Toutefois, la politique de cette galerie en matière d’accrochage se veut ouverte et objective et offre à cet effet une large part aux artistes étrangers de renom, en insérant dans sa collection permanente des œuvres figuratives comme abstraites d’artistes étrangers, comme nous le prouve l’exposition des peintures du vendéen Bartholdi.

Ville de MARRAKECH Matisse_r1_c2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ville de MARRAKECH Empty
MessageSujet: Re: Ville de MARRAKECH   Ville de MARRAKECH Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ville de MARRAKECH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis , ville de Mathieu: restauration peinture d'art (...?)
» DANS QUEL DEPARTEMENT EST CETTE VILLE ?
» Sortie au Zoo D'amnéville le 14 Juin
» Archi & BD: La ville dessinée
» A partir de Mantes la Ville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPERANCE,L'AUTRE VISAGE DE LARACHE :: POUR CONNAITRE LE MAROC-
Sauter vers: