ESPERANCE,L'AUTRE VISAGE DE LARACHE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les Aliments de la Peau

Aller en bas 
AuteurMessage
Inali
Rang: Administrateur
Inali


Nombre de messages : 657
Age : 54
Localisation : Rabat / Maroc
Date d'inscription : 29/04/2005

Les Aliments de la Peau Empty
MessageSujet: Les Aliments de la Peau   Les Aliments de la Peau Icon_minitimeMar 3 Mai - 8:42

Les cosmétiques ne suffisent pas pour garder une belle peau. Il faut éviter le soleil, le tabac et manger ce qu'il faut ! Voici nos conseils…
La peau multiplie les fonctions de protection et d'échange avec le milieu extérieur. De nombreuses maladies se manifestent par des boutons, rougeurs, des plaques qui l'altèrent. Elle permet également de maintenir la température du corps constante grâce notamment au tissu adipeux qui fait des humains des homéothermes, contrairement aux reptiles, par exemple, qui subissent les aléas climatiques et préfèrent, bien sûr, les pays chauds. Elle est encore le miroir de nos émotions et nous trahit en s'empourprant.
Bref, elle est le reflet de notre état intérieur. Autant dire qu'à la cinquantaine, il faut plus que jamais la prendre en considération. D'abord parce que c'est elle qui vieillit en premier. En effet, les prémices s'annoncent dès la trentaine: les fibres élastiques disparaissent provoquant un relâchement de l'épiderme qui s'allonge. C'est le début des rides. Entre 50 et 60 ans, les déficits hormonaux s'installant, les phénomènes s'enchaînent progressivement: les muscles trop tendus accentuent les plis au coin de l'œil, la fixation de l'eau se réduit, se produit un dessèchement de la couche cornée, les sécrétions ne remplissent plus leur fonction et se tarissent. Ajoutons encore que les mauvaises habitudes comportementales du quotidien, comme le tabac ou l'anarchie alimentaire, amplifient les dégâts.

Pas de panique! Il suffit d'apprendre à la nourrir. On sait depuis longtemps que certains déficits en vitamines ou en minéraux peuvent provoquer de graves lésions cutanées. Par exemple, une carence en vitamine B3 entraîne la pellagre qui se manifeste par une rugosité de la peau et des rougeurs, une démence; un déficit d'apport en zinc induit des troubles de la cicatrisation, des dessèchements cutanés, des chutes de cheveux. Il est donc essentiel d'avoir un apport vitaminique et minéral correct même si la relation directe entre aspect de la peau et statut vitaminique n'est pas toujours facile à mettre en évidence. Tout déficit lié à une alimentation déséquilibrée a une répercussion directe au niveau de la qualité de la peau. Les vitamines et donc certains aliments jouent un rôle d'une importance toute particulière.

1. Les aliments riches en vitamines antioxydants

Ils sont essentiels au maintien d'une peau souple et élastique et luttent contre le vieillissement cutané.
Le rôle majeur est assuré par la vitamine E qui s'oppose à la production exagérée de radicaux libres et assure une bonne intégrité des membranes cellulaires.
On en trouve dans les huiles végétales de soja, maïs, colza, d'olive, de tournesol; en moins forte concentration, dans les légumes verts comme les épinards et dans les fruits oléagineux comme les noix, les amandes.

La vitamine C a un rôle antioxydant important en permettant notamment la régénération de la vitamine E. Elle stimule la synthèse des fibres de collagène pour une meilleure élasticité de la peau. Fruits et légumes, notamment les agrumes: pamplemousse, orange, citron, mandarine; de nombreux végétaux comme les brocolis, le persil.

Provitamine A, le bêtacarotène joue lui aussi un rôle antioxydant actif Il prévient la dégradation de la matrice de la peau. Il est couramment utilisé dans les produits cosmétiques.

Riches en bêta carotène : les légumes colorés comme les carottes ou les tomates, les légumes verts comme le cerfeuil, le persil, les épinards, la salade et les fruits colorés: melon, abricot, pêche, mangue, mandarine.

2. Les aliments riches en vitamines du groupe B

Leur déficit entraîne des dysfonctionnements des sécrétions sébacées, de la repousse des cheveux et des ongles. Les produits laitiers, les céréales complètes, les légumineuses, les viandes (choisir les maigres), les œufs en contiennent.

3. Les aliments riches en zinc et en sélénium

L'ensemble des oligo-éléments sont nécessaires pour maintenir la qualité de la peau. Les super essentiels sont en premier le zinc dont le stock diminue avec l'âge. Avec la vitamine C, il favorise la production de collagène et d'élastine pour une souplesse et une vraie fermeté de la peau. En outre, il est un activateur notable des substances antiradicalaires. Le sélénium améliore les performances de la vitamine E et limite donc le processus du vieillissement.

Riches en zinc : fruits de mer; viande, notamment la volaille, le porc, le cheval et le veau; le pain complet ; les poissons; les œufs et les légumineuses.

Riches en sélénium : céréales complètes, viandes, poissons gras, légumes et notamment l' oignon, le chou, rail, les œufs.

Reste que si bien s'alimenter est essentiel, ce n'est pas toujours suffisant. Il faut aussi nourrir sa peau avec des crèmes super-hydratantes et des produits qui agissent sur l'épiderme et le derme. Les cosmétiques à base de vitamine A acide (rétinol) sont les seuls à pénétrer le derme. Comme pour les aliments, la vitamine A des cosmétiques relance la dynamique cellulaire.
Quant à ceux contenant de la vitamine C, ils favorisent la transformation du procollagène en collagène. En outre, ils ont une activité antiradicalaire efficace et font revivre la peau.
Maintenant, n'hésitons pas à nous répéter: les deux grands ennemis de la peau sont le tabac et le soleil. Le premier augmente la production de radicaux libres, accélère donc le vieillissement et donne un teint cireux. Le second, en cas d'exposition excessive, accroît le nombre de ridules et rides, et aggrave le dessèchement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inali.forumactif.com
 
Les Aliments de la Peau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPERANCE,L'AUTRE VISAGE DE LARACHE :: TOUT POUR LA FEMME-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser