ESPERANCE,L'AUTRE VISAGE DE LARACHE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 ATHENA (Greque)

Aller en bas 
AuteurMessage
Inali
Rang: Administrateur
Inali


Nombre de messages : 657
Age : 54
Localisation : Rabat / Maroc
Date d'inscription : 29/04/2005

ATHENA  (Greque) Empty
MessageSujet: ATHENA (Greque)   ATHENA  (Greque) Icon_minitimeJeu 22 Déc - 15:21

ATHENA  (Greque) 66pi


Athèna
Athéna (souvent surnommée Pallas), est la déesse de la sagesse, de la guerre, de la justice, des arts et de la littérature. Athéna est sans aucun doute l'une des plus célèbres divinités de la Mythologie grecque.
La naissance d' Athéna, est assez original : elle sortit de la tête de Zeus ! C'est de la tête du maitre des dieux et des hommes que nait la sagesse !
Zeus, amoureux de la déesse Métis, maitre en toutes sagesses et en tout savoirs, décide de lui faire un enfant. Gaïa, la Terre, qui avait le pouvoir de lire le destin annonça à Zeus qu'il fait une terrible erreur : Ton fils va te renverser du trône comme c'est arrivé à ton père, Cronos, et à ton grand père Ouranos. Zeus alors, sans perdre un instant décida d'avaler Métis.

Quelque temps plus tard, il commença à souffrir de terribles maux de tête. Afin de s'en délivrer, Zeus ordonna à son fils Héphaïstos de lui ouvrir le crâne à coups de hache. De sa tête, surgit soudainement Athéna, la déesse de la sagesse, qui apparait en guerrière portant un casque, un bouclier et une longue lance.
Athéna salua tous les dieux dans un cri de victoire. Par sa venue au monde si originale et si triomphale, Athéna est l'enfant favori de Zeus. Il lui permis d'utiliser toutes ses armes et notamment de sa foudre.
Athéna était adorée dans toute la Grèce pour ses grandes vertus et les services qu'elle rendait aux hommes. Sa cité préférée, était celle qui portait son nom : Athènes. Pour les Athéniens, la fille de Zeus était leur grande déesse. Toute l'Acropole et la plupart de ses temples lui étaient consacrés. Athéna, la protectrice d'Athènes, avec ses pouvoirs et ses savoirs, offra aux Athéniens un olivier, l'arbre nourricier qui renait de lui même, et tout comme la cité, vie éternellement.

Athéna, qui est présente dans le domaine de la guerre, de la mer, est aussi le symbole de la Victoire (Nike) et de la paix. Enfin, elle a aussi inventée le tissage et elle protégeait la poterie attique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inali.forumactif.com
 
ATHENA (Greque)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» APHRODITE (Deesse Greque
» ZEUS (Dieu Greque)
» POSEIDON (Dieu Greque)
» HADES (Dieu Greque)
» APOLLON (Dieu Greque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPERANCE,L'AUTRE VISAGE DE LARACHE :: SALON DE LECTURE :: Mythologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser