AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez
 

 LE MUSEE ARCHEOLOGIQUE DE LARACHE

Aller en bas 
AuteurMessage
Inali
Rang: Administrateur
Inali

Nombre de messages : 657
Age : 49
Localisation : Rabat / Maroc
Date d'inscription : 29/04/2005

LE MUSEE ARCHEOLOGIQUE DE LARACHE Empty
MessageSujet: LE MUSEE ARCHEOLOGIQUE DE LARACHE   LE MUSEE ARCHEOLOGIQUE DE LARACHE Icon_minitimeMer 25 Mai - 10:11

LE MUSEE ARCHEOLOGIQUE DE LARACHE


Il a été inauguré en 1973, dans un Borj (Tour) construit par le sultan mérinide Youssouf Ben Abdelhaq vers 1279. Il expose essentiellement les objets archéologiques mis au jour dans l'important site de LIXUS La collection présentée couvre une longue période de l'histoire du Maroc, allant de l'époque phénicienne jusqu'à l'époque islamique en passant par les époques carthaginoise, mauritanienne et romaine.
Malgré son espace restreint, le musée permet de découvrir divers aspects du Maroc préislamique par ses nombreuses pièces de monnaie et quelques objets antiques.

L'on peut y contempler essentiellement cette belle boucle d'oreille gravée au signe de Tanit, déesse vénérée des Carthaginois, et qui témoignerait de l'importance de l'élément punique dans le domaine de la parure au Maroc, aux alentours des IV - IIIème siècles avant Jésus Christ. L'héritage punique au Maroc résistera au temps et jalonnera toute l'époque mauritanienne, tel que l'attestent les pièces de monnaies qui portent l'écriture néopunique, pour se retrouver même sous les romains.

Le Maroc islamique y est aussi largement représenté. On y trouve, entre autres, des pièces des dynasties almohade, dont le règne a duré plus d'un siècle, soit de 1130 à 1269, et mérinide, qui est venue juste après et est restée donc de 1269 jusqu'à 1465.

L'exposition est conçue dans un esprit chronologique :
La vitrine n°1 est réservée à l'époque phénicienne et carthaginoise. Y sont exposées des pièces en poterie et en céramique qui étaient employées dans la vie quotidienne de l'époque.

La vitrine n°2 expose des oeuvres également en poterie et céramique d'influence carthaginoise : vases, lampes hellénistiques ainsi que des ustensiles d'importation romaine.
La vitrine n° 3 comprend: ustensiles en poterie et céramique rouge (cruches, lampes à huile), balzamaires en verre, mosaïques, outils de construction, objets de décoration de maisons, meules de grains, outils de pêche, poids de mesure...
La vitrine n°4 présente des objets islamiques tels que la céramique almohade dont un vase portant une inscription en caractères marocains ainsi que des vases datant de l'époque almoravide (pot à parfum, lampe à huile à grand bec...).
Exposé dans cette vitrine, le vase à boire (shurba), qui date du début du XIIIème siècle, et qui est une pièce exceptionnelle.
La vitrine n° 5 expose des monnaies remontant aux époques phénicienne et carthaginoise, à l’époque mauritanienne et à l'époque romaine. La plupart sont en bronze.
Certaines sont en argent tels dont celles de Juba Il


LE MUSEE ARCHEOLOGIQUE DE LARACHE Ange12wm

INALI.M
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.inali.forumactif.com
 
LE MUSEE ARCHEOLOGIQUE DE LARACHE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOUR DES TEMPLIERS MUSEE ARCHEOLOGIQUE ST RAPHAËL
» UN SITE MUSEE CAMIONS
» Musee de l artillerie DRAGUIGNAN
» Le musee virtuel JLC Reverso ouvre ses portes....
» COLLECTIONS MUSEE ARLES ANTIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPERANCE,L'AUTRE VISAGE DE LARACHE :: POUR CONNAITRE LE MAROC-
Sauter vers: